Financement

Quel intérêt de faire un crédit in fine ?

Que vous soyez un particulier, une entreprise de placement ou un professionnel, vous avez la possibilité de faire un prêt in fine. Cela dit, vous devez comprendre son fonctionnement, car ce type d’emprunt diffère du crédit amortissable. Avant l’octroi, la société de crédit doit s’assurer que vous serez en mesure de payer à la fin de l’échéance. Voici quelques intérêts d’un crédit in fine.

La déduction des intérêts de crédits sur vos revenus fonciers

Lorsque vous faites un prêt in fine, vous n’aurez pas à payer le capital sur l’emprunt. Cela dit, vous allez payer des intérêts élevés chaque mois selon l’échéancier. Cela constitue un avantage pour toutes les personnes, surtout pour les particuliers qui investissent dans la location avec un fort impôt sur le revenu.

A découvrir également : Les étapes à suivre pour obtenir un prêt immobilier malgré un mauvais crédit

En effet, quand vous avez un taux marginal d’imposition de 30 à 41 %, le montant de l’impôt sera déduit des intérêts sur votre revenu foncier. Par ailleurs, plus vous aurez des intérêts élevés et plus votre réduction fiscale sera conséquente. Lorsque vous allez souscrire un prêt in fine pour acheter un bien immobilier, vous n’aurez pas une déduction d’intérêts.

L’investissement ne rentre pas dans l’assiette de l’Impôt sur la Fortune immobilière

crédit in fine

A lire en complément : Les meilleures stratégies d'investissement pour optimiser vos rendements

Lorsque vous faites un investissement immobilier avec un prêt in fine, cela vous permet de ne pas payer les impôts sur la fortune immobilière. Comme vous ne payez pas de capital, l’investissement ne rentrera pas dans l’assiette de ce type d’impôt et ceci durant toute la durée de l’emprunt. L’impôt tiendra compte de la valeur du bien à l’état initial.

Cependant, vous n’allez pas trop augmenter votre richesse pendant la période du prêt in fine. Si vous êtes redevables de l’IFI, vous aurez un probable intérêt fiscal lorsque vous choisissez des bons de capitalisation pour support d’une épargne. Cela vous permet d’avoir une économie de plusieurs centaines d’euros en réduisant votre impôt en immobilier.

La protection en cas de décès : un intérêt du crédit in fine

Comme tout emprunt, vous devez souscrire un contrat d’assurance lorsque vous contractez un crédit in fine. Cela protège vos héritiers en cas de décès lorsque le crédit est toujours en cours. Dans une telle situation, c’est la compagnie qui se chargera de rembourser le montant emprunté dans son intégralité. L’investissement devient la propriété des héritiers et les ayants droit profiteront aussi de l’ensemble du capital de l’assurance-vie.

Pour cette raison, lorsque vous voulez prendre un prêt in fine, vous devez obligatoirement souscrire une police d’assurance. Pour ce faire, n’hésitez pas à prendre des avis auprès de diverses banques afin de voir ce qu’elles vous proposent comme taux.

Des mensualités plus faibles grâce à une échéance unique à la fin du crédit in fine

Le crédit in fine est aussi avantageux pour ceux qui souhaitent avoir des mensualités plus faibles, surtout si vous êtes investisseur. Effectivement, le paiement de l’intégralité du capital emprunté ne se fait que lors du dernier remboursement.

Cela signifie que pendant toute la durée de votre prêt, vous n’aurez à payer que les intérêts sur ce montant. Le coût global du financement sera donc inférieur à celui d’un prêt classique avec des échéances constantes et un remboursement progressif du capital.

• Vous avez une maîtrise accrue de vos finances grâce à une gestion linéaire et stable de vos flux financiers ;

• Vous pouvez réaliser largement les bénéfices escomptés en cas d’investissement immobilier locatif ;

Vous devez prendre en compte certains paramètres comme le taux d’intérêt proposé par la banque ainsi que les assurances obligatoires. Bien entendu, le choix entre un prêt amortissable ou in fine dépend avant tout de votre profil financier personnel et professionnel ainsi que des objectifs liés au projet immobilier envisagé.

La possibilité de réinvestir la différence de trésorerie générée par le crédit in fine

En optant pour un crédit in fine, vous pouvez réaliser des projets qui étaient auparavant impossibles à réaliser. Cette possibilité vous offre donc une certaine liberté financière en complétant vos investissements avec des fonds supplémentaires.

Avant de vous lancer dans ce type d’opération, il faut bien évidemment vous assurer que le taux du crédit in fine soit inférieur aux rendements attendus après réinvestissement car sinon le coût global du financement sera supérieur au bénéfice attendu.

Vous devez bien peser le pour et le contre avant de choisir entre un prêt classique amortissable ou un crédit in fine. Les deux options présentent chacune leurs avantages et leurs limitations. Tout dépendra en définitive des objectifs liés au projet immobilier envisagé ainsi que de votre profil financier personnel et professionnel.