Banque

Comment Exalog Exabanque optimise les flux de trésorerie?

Exalog Exabanque

Moyen de communication bancaire, Exabanque fut créé en 1995 par l’éditeur (société) de logiciel Exalog. Dédié aux PME (Petites et Moyennes Entreprises), il permet de gérer efficacement les affluences financières et les liquidités. Comment Exalog Exabanque optimise-t-il les flux de trésorerie ? Découvrez-le ici.

Exalog Exabanque maximise les flux de trésorerie : comment ?

Le logiciel de communication bancaire est très utile pour la comptabilité d’entreprise. En effet, quel que soit le secteur d’activité, l’outil favorise la validation des opérations bancaires et l’accès aux documents financiers. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il vous aide à gérer et à améliorer vos transactions avec efficacité.

A lire aussi : Comprendre la Durée de Validité des Chèques

Exabanque est capable d’anticiper vos besoins et vos excédents de caisse avec création des écritures prévisionnelles y afférentes. Ainsi, la gestion des prévisions est automatique avec suppression des tâches répétitives. Il tire le meilleur parti de vos financements et emprunts. De plus, il répartit de façon équitable vos disponibilités entre vos comptes et éventuelles entreprises.

Les autres fonctionnalités du logiciel

Exalog Exabanque

Lire également : Effectuer un virement à la caisse d'épargne : mode d'emploi

Outre l’optimisation des flux de trésorerie, Exalog Exabanque permet aussi de gérer les finances d’une société.

La conciliation ou le rapprochement bancaire

Cette fonction automatise le lettrage des écritures bancaires. Elle est établie avec des principes de rapprochement mécanique. Cela facilite la réalisation des opérations comptables. Vous pouvez lier un ou plusieurs comptes en banque à votre technique de tenue des comptes. Cette synchronisation vous permet d’accéder à tous les mouvements financiers de votre entreprise.

La mécanisation des flux

Exalog a bien édité son logiciel Exabanque. En effet, le moyen de communication bancaire est équipé d’une intégration permettant d’automatiser l’ensemble de vos flux sur votre logiciel ERP.

Les transferts de fichiers s’opèrent automatiquement. Cela se fait grâce à l’option FTP-Bank. Avec cette fonctionnalité, vos envois de remises d’ordres SEPA se font directement depuis votre solution de gestion.

En outre, pour des fins de traitement comptable, vous avez la possibilité d’insérer vos relevés de compte dans l’outil. Cela rend le traitement de vos données plus fiables tout en sécurisant vos règlements. Ainsi, vous pouvez effectuer avec un contrôle maximum de vos différentes tâches de gestion.

L’interface comptabilité

L’interface comptabilité du logiciel Exabanque est une autre option de rapprochement bancaire. Elle vous permet de générer de façon automatique vos écritures comptables à partir des relevés bancaires insérés.

Ainsi, vous aurez une vue d’ensemble précis sur vos transactions financières avec les écritures correspondantes. L’avantage de ce module est qu’il vous permet de retrouver les erreurs éventuelles de comptabilité dans votre trésorerie.

Exalog Exabanque : les avantages et limites

Comme tous les autres logiciels de traitement de données, Exabanque présente des avantages et des inconvénients.

Si l’outil est privilégié par bon nombre d’entreprises, c’est bien parce qu’il se révèle utile pour piloter à bon escient leurs caisses. Bénéficiant d’un certificat d’authentification, le cryptage de vos données s’opère selon le protocole TLS/SSL.

Les informations que vous enregistrez sont bien sauvegardées dans deux datacenters attestés ISO 27001 ET 22301. Ainsi, vos données sont totalement protégées vous garantissant la continuité de votre activité.

Quant aux limites de ce moyen de communication bancaire, elles sont minimes, mais importantes. Il y a notamment le coût qui s’obtient uniquement sur demande. Par ailleurs, l’option de gestion de flux de trésorerie n’est pas intégrée dans le module principal.