Finance

Union pour le recouvrement et virement : à quoi correspond-il ?

person using laptop computer holding card

Il existe de nombreux organismes qui sont chargés de garantir des missions de service public. C’est le cas de l’Union pour le recouvrement, un organisme qui est aussi appelé l’Urssaf, qui est un intermédiaire entre les travailleurs actifs et la Sécurité sociale. L’Urssaf va donc demander un virement régulier, pour le recouvrement des cotisations de la caisse de la Sécurité sociale. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’Union pour le recouvrement, et le virement régulier à réaliser.

L’union pour le recouvrement, qu’est-ce que c’est ?

L’Union pour le recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales, également appelé Urssaf, c’est un organisme privé qui est indispensable au bon fonctionnement de la société. Découvrez le rôle de cet organisme, les actifs qui sont concernés par ce virement, et les informations sur le virement à réaliser en une, ou en plusieurs fois.

A voir aussi : Optimisez votre prêt immobilier en négociant intelligemment

Le rôle de l’Union pour le recouvrement

L’Union pour le recouvrement, ou l’Urssaf, est un intermédiaire entre les travailleurs actifs et l’organisme de la Sécurité sociale. Son rôle est de collecter et de verser des cotisations aux différents travailleurs de la Sécurité sociale. L’objectif est de récupérer ces virements, pour les verser aux différents organismes de Sécurité sociale.

Qui est concerné par les cotisations ?

Tous les mois ou tous les trimestres, un virement doit être réalisé pour l’Urssaf, pour vous acquitter des charges. Ce prélèvement doit être réalisé à des intervalles réguliers. Cependant, même si tous les travailleurs et salariés sont concernés, seulement les employeurs et les travailleurs indépendants vont directement entrer en contact avec l’Urssaf, pour réaliser le virement.

A lire également : Optimisez votre budget avec le simulateur de prêt immo : conseils et astuces

En effet, en tant que salarié, vous n’êtes pas obligé d’entreprendre la démarche pour vous acquitter des charges. Si vous êtes un travailleur indépendant, sous un régime de micro-entreprise, vous devez obligatoirement faire une déclaration de vos revenus tous les trimestres ou tous les mois. En fonction de cette déclaration, les cotisations sociales vont être déduites, et soustraites à votre chiffre d’affaires brut.

Le taux de cotisations fixé va dépendre du secteur d’activité : 

  • pour une activité libérale : 22,2%
  • pour une activité de vente de marchandise : 12,9%
  • pour une prestation de services BIC : 22,3%
  • pour une prestation de services BNC : 22,2%

person using laptop computer

L’importance de réaliser des virements à l’Urssaf, pour payer les cotisations

Pour régler vos cotisations à l’Urssaf, vous pouvez réaliser un virement. Il existe également d’autres moyens de paiements qui vous permettent de vous acquitter de vos charges.

La déclaration Urssaf, qu’est-ce que c’est ?

En réalisant votre déclaration Urssaf, vous allez transmettre le montant de vos revenus durant une certaine période. En tant que micro-entreprise ou travailleurs indépendants, vous devez transmettre des données essentielles en vous connectant sur votre espace personnel, sur le site Autoentrepreneur de l’Urssaf. 

Comment réaliser un virement à l’Urssaf ?

Pour vous acquitter de vos cotisations à l’Urssaf, vous pouvez réaliser un virement bancaire. Pour réaliser ce virement, il est essentiel de contacter l’Urssaf pour demander les coordonnées bancaires de l’Union pour le recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et allocations familiales. Vous pouvez réaliser ce contact directement par téléphone.

Si vous ne souhaitez pas réaliser de virement à l’Urssaf, vous pouvez choisir d’autres moyens de paiements. Vous pouvez opter pour un prélèvement automatique, ou choisir de régler vos cotisations par chèque.