Financement

Crédit logement : restitution de l’argent

Pour accorder un prêt, les institutions bancaires s’assurent qu’elles pourront récupérer l’argent prêté en cas d’un défaut de remboursement. Parmi les garanties acceptées par ces institutions figure la caution de prêt immobilier qu’on obtient par le biais d’un organisme de caution tel que Crédit Logement. Mais à la fin du crédit immobilier, une bonne partie du Fonds Mutuel de Garantie versé au début du crédit est restituée. Comment se passe cette restitution ? Élément de réponse dans la suite de cet article.

Comment se passe la restitution de la caution du prêt immobilier ?

Il est important de rappeler encore une fois que l’argent restitué dans le cadre d’une garantie crédit logement n’est qu’une partie du Fonds Mutuel de Garantie. La restitution s’opère une fois à la fin du crédit immobilier. Plus précisément, vous pourrez récupérer votre caution un mois après la fin du crédit. Vous n’aurez même pas besoin de faire une demande avant que votre banque ne vous la restitue.

A lire aussi : Quelle banque choisir pour souscrire un crédit in fine ?

Mais si vous souhaitez avoir directement affaire à votre organisme de caution, une demande est nécessaire. S’il s’agit par exemple de l’organisme Crédit Logement, cette demande doit être adressée au minimum 3 mois avant le terme du crédit immobilier. Une telle opération peut se faire soit par courrier soit par mail. Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous devez faire savoir explicitement que vous souhaitez être remboursé directement. Aussi, la demande doit contenir vos coordonnées et celle de la banque. Vous aurez également à préciser le montant du crédit et la durée prévue pour le prêt.

Crédit logement : A quel taux s’opère la restitution ?

Pour effectuer la restitution de la caution du prêt immobilier, les organismes de caution ont chacun un taux. Il n’y a pas donc un taux fixe pour la restitution de la participation au Fonds Mutuel de Garantie. Pour le cas de l’organisme Crédit Logement, ce taux s’élève à hauteur de 72,52%. Mais il peut toutefois varier en fonction des situations.

A découvrir également : Comment obtenir un crédit pour un projet professionnel ?

Crédit logement : Peut-on être remboursé avant le terme de son crédit immobilier ?

Il est bien possible de bénéficier d’une restitution de la participation au Fonds Mutuel de Garantie bien avant le terme de votre crédit immobilier. Mais cela n’est possible que lorsque vous procédez à un remboursement par anticipation de votre crédit. Aussi, le remboursement doit être total. Dans ces conditions, votre banque pourra enclencher le processus de restitution.

Vous savez à présent l’essentiel sur la restitution de la caution de prêt immobilier. Faites-en bon usage !