Financement

Crédit logement : restitution de l’argent

Pour accorder un prêt, les institutions bancaires s’assurent qu’elles pourront récupérer l’argent prêté en cas d’un défaut de remboursement. Parmi les garanties acceptées par ces institutions figure la caution de prêt immobilier qu’on obtient par le biais d’un organisme de caution tel que Crédit Logement. Mais à la fin du crédit immobilier, une bonne partie du Fonds Mutuel de Garantie versé au début du crédit est restituée. Comment se passe cette restitution ? Élément de réponse dans la suite de cet article.

Comment se passe la restitution de la caution du prêt immobilier ?

Il est important de rappeler encore une fois que l’argent restitué dans le cadre d’une garantie crédit logement n’est qu’une partie du Fonds Mutuel de Garantie. La restitution s’opère une fois à la fin du crédit immobilier. Plus précisément, vous pourrez récupérer votre caution un mois après la fin du crédit. Vous n’aurez même pas besoin de faire une demande avant que votre banque ne vous la restitue.

A lire en complément : Les subventions et aides financières pour les entrepreneurs : un guide complet

Mais si vous souhaitez avoir directement affaire à votre organisme de caution, une demande est nécessaire. S’il s’agit par exemple de l’organisme Crédit Logement, cette demande doit être adressée au minimum 3 mois avant le terme du crédit immobilier. Une telle opération peut se faire soit par courrier soit par mail. Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous devez faire savoir explicitement que vous souhaitez être remboursé directement. Aussi, la demande doit contenir vos coordonnées et celle de la banque. Vous aurez également à préciser le montant du crédit et la durée prévue pour le prêt.

Crédit logement : A quel taux s’opère la restitution ?

Pour effectuer la restitution de la caution du prêt immobilier, les organismes de caution ont chacun un taux. Il n’y a pas donc un taux fixe pour la restitution de la participation au Fonds Mutuel de Garantie. Pour le cas de l’organisme Crédit Logement, ce taux s’élève à hauteur de 72,52%. Mais il peut toutefois varier en fonction des situations.

A lire aussi : Quel intérêt de faire un crédit in fine ?

Crédit logement : Peut-on être remboursé avant le terme de son crédit immobilier ?

Il est bien possible de bénéficier d’une restitution de la participation au Fonds Mutuel de Garantie bien avant le terme de votre crédit immobilier. Mais cela n’est possible que lorsque vous procédez à un remboursement par anticipation de votre crédit. Aussi, le remboursement doit être total. Dans ces conditions, votre banque pourra enclencher le processus de restitution.

Vous savez à présent l’essentiel sur la restitution de la caution de prêt immobilier. Faites-en bon usage !

Comment calculer le montant de la restitution de crédit logement ?

Vous arrivez bientôt à la fin de votre crédit immobilier et vous souhaitez connaître le montant que vous pourriez récupérer ? Sachez que ce montant dépendra du capital initial emprunté et de la garantie proposée par Crédit Logement.

Le calcul du montant de la restitution est basé sur les intérêts non perçus jusqu’au terme normal du prêt. Ces intérêts correspondent à une somme qui se calcule en fonction de différents paramètres, notamment :

  • La durée restante avant l’échéance finale prévue dans le contrat
  • Les éventuels reports d’échéances ou allongements de durée acceptés antérieurement
  • Le taux annuel effectif global (TAEG)

Il faut savoir que ces remboursements anticipés peuvent engendrer des frais supplémentaires comme ceux liés aux pénalités ou indemnités. Ne paniquez pas ! Vous pouvez contacter directement votre banque pour connaître avec exactitude le montant qui vous sera restitué suite à un remboursement anticipé auprès du Fonds Mutuel de Garantie Crédit Logement.

Si vous optez pour un remboursement anticipé total et définitif, n’hésitez pas à demander une estimation exacte auprès de vos conseillers bancaires pour être sûr de récupérer le maximum d’argent possible.

Les démarches à suivre pour obtenir la restitution de crédit logement

Vous avez décidé de mettre fin à votre crédit immobilier et vous souhaitez savoir comment obtenir la restitution de l’argent versé au titre du Crédit Logement ? Sachez que les démarches sont relativement simples, mais qu’il faut toutefois respecter certaines étapes pour que la restitution soit effectuée dans les meilleurs délais.

La première étape consiste à contacter votre conseiller bancaire afin d’informer votre banque de votre volonté de procéder à un remboursement anticipé. Votre conseiller pourra alors vous expliquer quelles sont les démarches à suivre et vous informera sur le montant exact qui sera restitué.

Il faut contacter le Fonds Mutuel de Garantie Crédit Logement (FMG) en leur envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception mentionnant clairement vos noms et prénoms, ainsi que vos coordonnées complètes. Cette démarche permettra au FMG d’engager la procédure nécessaire pour restituer le montant correspondant aux intérêts non perçus jusqu’à l’échéance finale prévue dans le contrat.

Il est possible que des frais supplémentaires soient appliqués tels que des pénalités ou indemnités liées aux conditions contractuelles. Nous ne saurions donc trop vous recommander, avant toute décision définitive, d’examiner attentivement les termes du contrat initial ainsi que ses éventuelles clauses particulières relatives notamment aux conditions générales applicables en cas d’emprunt immobilier.

Il s’avère impératif de contacter les différents acteurs impliqués dans le processus, notamment votre banque et le FMG pour obtenir la restitution de l’argent versé au titre du Crédit Logement. En suivant ces étapes simples, vous devriez pouvoir récupérer rapidement une partie des intérêts non perçus correspondants à votre remboursement anticipé.