Banque

Libellé du compte : quel est le libellé du compte bancaire ?

blue and yellow building under blue sky during daytime

Lorsque vous faites un virement bancaire et que vous ignorez la raison pour laquelle vous l’avez fait, cela vous embête n’est-ce pas ? En effet, ignorer où est passé son argent est frustrant, surtout si vous avez un compte partagé avec les membres de la famille. Pour que cela ne se reproduise pas, veuillez toujours remplir le libellé de compte pour chacun de vos virements bancaires. Si vous ignorez ce qu’est un libellé de compte, cet article vous intéresserait sûrement.

Le libellé de compte : un calepin

Avec l’aide du libellé de compte, vous retrouvez facilement l’intitulé de votre virement. En vous précipitant, vous pouvez parfois, au cours de certaines opérations bancaires ne pas vous rappeler où va votre argent.

A découvrir également : Livret A et LDDS : les plafonds et taux en 2022

Pourquoi un libellé de compte

Pour une banque ainsi que pour le prioritaire du compte, le libellé représente la raison d’envoi d’un virement ou d’autre transaction. Physiquement, vous pouvez retrouver le libellé de compte dans le chèque. Cette mention reste obligatoire lorsque vous remplissez un chèque.

Au cours de vos opérations bancaires numériques, le libellé de compte est affiché sur le relevé de compte. Celui-ci mentionne ce à quoi correspond le virement, la raison du paiement ou le nom du bénéficiaire. Il s’agit d’une petite phrase correspondant au montant transféré. Selon le destinataire, qu’il s’agisse d’un organisme ou autre, vous devez nécessairement renseigner le contenu approprié.

A lire en complément : Quelle banque derrière FLOA Bank ?

Importance du libellé de compte

Vous est-il déjà arrivé de programmer des transferts bancaires et d’oublier à quoi ils sont dus ? Cette étape est souvent bâclée lors d’un virement. Pourtant, il est très important de la remplir. Cela peut s’avérer être très utile en cas de contrôle administratif ou fiscal des comptes. Si vous décidez de revenir sur votre relevé de l’année antérieure ou de faire votre comptabilité, vous retrouverez toujours cette phrase sur votre compte.

Même si ce n’est pas obligatoire, il est important de le faire. Ainsi, vous ferez la différence entre les transactions et voir quelles sont les dépenses les plus fréquentes et importantes.

Il suffit donc, de mentionner lors d’une opération bancaire, soit la date, soit le montant, la personne ou le motif de même que l’usage. Il est conseillé de le remplir même si les banques ne vous explique pas son importance.

Le libellé de compte s’il s’agit d’un particulier ou d’un professionnel

Que vous soyez particulier ou un professionnel le libellé du compte vous aide à voir le suivi du budget.

blue and white UNKs coffee shop signage

Les particuliers

Pour faire un virement, il vous faut un RIB. Ce numéro vous permettra de recevoir votre virement SEPA. Ce document officiel permet d’avoir à la fois un numéro de compte, mais aussi de voir le titulaire ainsi que la banque associée. Donc, à chaque opération, veuillez donc inscrire le libellé. Cela permet de vérifier vos transactions précédentes. Lors d’un contrôle fiscal, cela vous sera bien utile de mentionner à quoi sert chaque prélèvement. Toutefois, il est rare que cela arrive, sauf suspicion dans vos dépenses ou revenus.

En général, cela arrive aux personnes ayant un patrimoine familial ou des revenus assez élevés. En effet, ici, de grosses sommes sont en jeu.

Les professionnels

Vous êtes un professionnel, que vous soyez indépendant ou autoentrepreneur, vous devez obligatoirement commencer à prendre cette habitude. Inscrire le libellé de compte est plus ou moins nécessaire que lorsque vous êtes un particulier. Ici, il est question de vos dépenses, paiements et virements qui ont souvent rapport avec l’exercice de votre activité. Vous devez être en mesure de déclarer toutes les sommes. Le compte professionnel doit être clair. Il ne faudrait pas qu’il y ait des sommes sans ou d’origine douteuse ou encore sans explication de paiement.

De même que pour les particuliers, lorsqu’il y a un examen fiscal, il faut savoir y faire face. Organisé ses opérations bancaires est donc primordiale. Ainsi, vous devez vous tenir à jour sur vos virements et savoir d’où ils proviennent. En cas d’erreurs ou de non-vigilance, vous pouvez avoir des amendes très élevées à payer.

Alors, si vous ne souhaitez pas avoir cette sensation d’agacement, veuillez bien remplir cette étape. Cela vous évite bien des peines. Sachez également que lorsque que vous utilisez des plateformes de transactions bancaires, le libellé est souvent demandé. D’un autre côté, cela peut être très intéressant pour les bénéficiaires qui reçoivent généralement l’intitulé exact de l’opération effectuée. Ils peuvent recevoir de manière instantanée des virements bancaires. Ils reçoivent une notification par SMS avec le montant exact et le motif de la somme transférée.