Assurance

Assurance habitation : le prix moyen au m2 en France

Assurance habitation

Payer un montant raisonnable aux compagnies d’assurance sans pour autant lésiner sur les garanties, tel est l’objectif des propriétaires et locataires. Pour y arriver, certains font de la recherche du prix moyen de l’assurance habitation par m² une priorité. En comparant les tarifs applicables, il devient en effet plus facile de choisir la meilleure compagnie. Apprenez-en davantage sur le montant à verser ici.

Le prix moyen de l’assurance habitation par m² : vers une légère augmentation

Au grand bonheur des compagnies d’assurance, le montant à payer au titre de l’assurance habitation en France était en chute libre depuis 5 ans. En 2021, le tarif moyen au m² était de 2,3 euros. Depuis 2022, ce dernier connaît une légère augmentation de 0,5 à 1 %.

A lire également : Résilier son assurance Crédit Agricole : voici comment faire

Les raisons fondamentales qui justifient cela sont la prolifération des incidents sur les maisons, la cherté des nouvelles constructions, l’augmentation des charges fiscales, etc.

En 2023, cette hausse des tarifs est toujours annoncée. Contre 2,3 euros au m² en 2021, il faut s’attendre comme en 2022 à un paiement de 2,4, voire de 2,5 euros.

A découvrir également : Pourquoi souscrire à une assurance hospitalisation  ?

Le prix moyen de l’assurance habitation par m² : fonction des surfaces et de la valeur des biens

Le montant moyen à payer au titre de l’assurance habitation n’est pas défini de façon standard. Ce dernier dépend de plusieurs éléments comme les dimensions des surfaces et la valeur des biens de la maison ou de l’appartement. Vous l’aurez compris, plus la surface à assurer est grande, plus le tarif augmente.

La hausse est par ailleurs proportionnelle à la valeur des biens que vous souhaitez protéger. Certaines compagnies d’assurance accordent souvent la primauté à ce dernier aspect. Il en résulte que vous payez un montant plus cher bien que votre surface soit petite. Le principal élément étant la garantie de protection de vos biens.

La prime par m² varie en fonction des régions

Assurance habitation

Les risques liés à une habitation sont diversement évalués en fonction des régions. En réalité, le prix moyen de l’assurance habitation par m² dépend fortement de la zone où vous vous situez.

En clair, vous pouvez vivre dans une maison de 52 m² et payer un montant plus important à la même compagnie d’une personne qui vit dans une maison de 60 m². En dehors de la valeur des biens, la région est importante.

En France, Paris est la zone la plus coûteuse avec un montant moyen variant entre 3,3 et 3,5 euros ces deux dernières années. Les habitants des villes de la Nouvelle-Aquitaine, de la Provence et de la Côte-d’Azur sont aussi amenés à payer un coût un peu plus élevé.

La prime par m² varie en fonction du profil du souscripteur

Un autre élément dont dépend le prix moyen de l’assurance habitation par m² est le profil du souscripteur. En effet, dans la liste généralement détenue par les compagnies, les propriétaires habitant dans leur maison payent plus cher. Le tarif annuel à verser peut atteindre entre autres 250 euros. Bien entendu, il varie en fonction de la surface et de la ville.

Les locataires en ce qui les concerne déboursent moins. La raison principale qui sous-tend cela est la dimension réduite de la surface habitée. Dans la catégorie des loueurs, il faut toutefois distinguer ceux qui sont en location meublée, et ceux qui sont en location non meublée. Les premiers payent plus que les autres.

Quels sont les éléments à considérer pour vous assurer au meilleur prix ?

Le challenge de tous les assurés est de payer un montant intéressant qui offre plusieurs garanties intéressantes. À cet effet, il est conseillé de comparer les offres de chaque compagnie. Il est toutefois important de savoir que plus vous concentrez les moyens pour réduire les risques, moins vous payez. En réalité, de plus en plus d’assureurs apprécient les outils de sécurité comme l’alarme ou la télésurveillance.

Pour plus d’informations sur tarif de l’assurance habitation

Pour avoir une idée plus précise du prix moyen de l’assurance habitation par m², vous pouvez visiter les sites des compagnies d’assurance. Si vous souhaitez un jugement extérieur toutefois, des professionnels indépendants analysent le marché. Vous pouvez consulter un simulateur en ligne à cet effet.