Retraite

Comment ouvrir un plan épargne retraite ?

Le plan épargne retraite (PER) est un produit qui permet de se constituer un capital de retraite. Il servira de complément aux revenus touchés une fois l’âge de la retraite atteint. Il en existe de différents types destinés à des profils bien définis de personnes. Qui peut alors ouvrir un PER ? Quels sont les différents types de PER ? Dans quels organismes ouvrir un PER ? Découvrez les réponses à toutes vos questions dans la suite de cet article.

Qui peut ouvrir un plan épargne retraite ?

Le plan épargne retraite peut être ouvert par quasiment tous les Français. Que vous soyez salarié, chef d’entreprise, travailleur indépendant ou encore sans activité professionnelle, vous pouvez le faire. Il suffit d’avoir l’âge minimal requis (18 ans) pour ouvrir son compte. Il faut toutefois préciser que le PER est plus adapté à certains travailleurs en particulier.

A lire également : Comment faire pour prendre sa retraite anticipée ?

Tout dépend en effet du type de PER choisi. Le plan épargne retraite entreprise est par exemple réservé aux personnes ayant une activité professionnelle. En revanche, le plan individuel est accessible à tous. C’est d’ailleurs le produit auquel souscrivent les citoyens Français pour la plupart.

Quels sont les différents types de plans épargne retraite ?

Il existe trois grands types de plans épargne retraite. Il s’agit du plan retraite individuel (PERIN), du plan retraite entreprise collectif (PERCO) et du plan retraite entreprise obligatoire (PERO).

A lire aussi : Quel document faut-il pour préparer sa retraite ?

Le PERIN peut être ouvert par tout citoyen, quelle que soit sa situation professionnelle. Il peut le faire entre 18 et 68 ans pour bénéficier d’une rente viagère une fois à la retraite. Toutefois, il est également possible pour un retraité d’ouvrir ce plan sous certaines conditions.

Le PERCO est réservé aux personnes travaillant au sein des entreprises. L’adhésion est facultative et dépend donc des préférences de chacun. Il présente quelques avantages en ce qui concerne les cotisations. Une partie est en général, prise en charge par la société. Le principe est le même pour le PERO. La seule différence est que ce plan est obligatoire et concerne certains acteurs en particulier de l’entreprise.

Vers qui se tourner pour ouvrir un plan épargne retraite ?

Ouvrir son plan épargne retraite est très simple. Il suffit de se tourner vers un organisme financier offrant ce type de service. Il s’agit entre autres :

  • des assurances ;
  • des mutuelles ;
  • des banques ;
  • des gestionnaires d’actifs.

Avant de lancer la procédure, il est conseillé de comparer les différentes offres du marché au préalable. Ainsi, vous pourrez choisir celle qui présente le plus d’avantages.

En somme, il faut retenir qu’il est très simple d’ouvrir un plan épargne retraite. Pour y arriver, il faut s’assurer de remplir les conditions, choisir le type de plan et se rapprocher d’un organisme spécialisé.