Finance

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Dans le cadre d’un projet d’investissement immobilier, plusieurs étapes sont incontournables dont l’achat du bien ou encore le mode de financement. A plusieurs niveaux, l’intervention d’un courtier immobilier s’avère indispensable, notamment pour l’acquisition ou la vente d’un logement ou encore pour l’obtention d’un crédit immobilier. Ce professionnel joue le rôle d’intermédiaire indépendant entre la banque, le vendeur ou l’acheteur et vous. Il sera également fort en conseils pour un aboutissement positif à votre projet. Voici les principaux avantages à faire appel à un courtier immobilier.

Un gain de temps indéniable dans vos démarches

Obtenir un prêt immobilier n’est pas chose aisée ! En effet, les différentes étapes à suivre peuvent être compliquées et longues. Dans les détails, ces étapes sont les suivantes :

A voir aussi : Comment récupérer l'argent d'un compte titres ?

  • Le calcul du budget: il s’agit d’avoir une idée globale de votre capacité d’emprunt avant de passer au projet. Pour cette estimation, équipez-vous d’un calculateur de capacité d’emprunt et d’un calculateur de mensualités, des outils disponibles en ligne.
  • La recherche d’offres: cette étape implique une comparaison des différentes formules disponibles sur le marché. Il s’agit de démarcher les banques et de comparer leurs propositions entre elle afin de jouer sur la concurrence.
  • La constitution d’un dossier: le dossier en question doit clair, percutant et convaincant.
  • La négociation: cette procédure nécessite de faire appel à des connaissances pointues dans les domaines bancaire et immobilier.

Malheureusement, outre le calcul du budget, il n’est pas évident de remplir aisément toutes les démarches, dans les temps. En effet, vous ne disposez que rarement de plus de 60 jours pour le déblocage de votre budget, même après un compromis de vente. En travaillant avec un courtier immobilier, par exemple avec financeconseil.fr, vous gagnerez à la fois du temps et de l’énergie. En effet, grâce à ses solides connaissances du marché immobilier, ce professionnel pourra effectuer rapidement toutes les démarches nécessaires à l’obtention du prêt.

Une aide précieuse à identifier l’offre qui correspond le mieux à votre projet

Grâce à son réseau de partenaires, le courtier immobilier est au courant de toutes les offres proposées par chaque banque. En jouant le rôle de conseiller en prêt immobilier, ce professionnel est l’idéal pour déterminer le type de crédit qui correspond le mieux à votre achat. Il prend également en compte vos préférences votre situation ou encore vos éventuelles contraintes. Il est parfaitement au courant des conditions d’accès au prêt à taux zéro ainsi qu’au prêt action logement (PAL).

A découvrir également : Comment économiser de l'argent grâce à la gestion financière

Une aide dans la constitution d’un dossier pertinent pour convaincre efficacement les banques

Ces dernières années, les conditions d’octroi de crédit par les banques se sont fortement allégées. Par ailleurs, il n’est pas rare d’essuyer des refus dès lors que le dossier n’est pas complété ou qu’il ne respecte pas les attentes des conseillers. Mettez toutes les chances de votre côté en faisant appel à un courtier pour la rédaction et la constitution de votre dossier.

En effet, ce professionnel connait parfaitement tous les enjeux ainsi que la politique menée par les banques démarchées. Il saura mettre en valeur votre dossier afin d’interpeller les conseillers bancaires. En outre, de par leur réseau de partenaires, les courtiers immobiliers peuvent adresser directement votre dossier au département qui gère les crédits immobiliers de chaque banque. Cela vous permet d’obtenir un rendez-vous rapidement.

Une économie sur le budget grâce à la négociation des taux

Il s’agit généralement de la principale raison qui pousse les clients à faire appel à un courtier en prêt immobilier. En effet, fort de ses connaissances du système bancaire, ce professionnel est capable de négocier des taux très avantageux, à condition que le profil du client qu’il défend est rassurant. Certains courtiers peuvent même vous permettre d’accéder à des offres préférentielles, ce qui signifie l’obtention de taux particulièrement bas.

Un accompagnement et des conseils prodigués par un expert immobilier

Faire appel à un courtier immobilier c’est la garantie d’un accompagnement sur-mesure sur toute la période de votre projet. A chaque étape de la démarche, vous pourrez toujours compter sur votre conseiller, que ce soit dans le secteur de l’immobilier ou de la banque.

Lorsque vous choisissez votre courtier, optez pour celui qui propose de vous accompagner du début jusqu’à la fin de votre projet. En cas de baisse importante de taux immobiliers par exemple, le courtier peut très bien organiser un rachat de crédit auprès d’un établissement concurrent.