Banque

Comment ajouter un compte bénéficiaire à votre virement bancaire : le guide pas à pas !

Les virements bancaires sont aujourd’hui un moyen courant et pratique de transférer de l’argent. Ils peuvent être utilisés pour rembourser un ami, payer ses factures mensuelles ou encore effectuer des paiements réguliers. Dans un cas ou dans l’autre, il est important de savoir comment ajouter un compte bénéficiaire à votre virement. Découvrez dans cet article toutes les étapes pour la réussite et l’efficacité de l’opération.

Étape 1 : Rassemblez les informations nécessaires

Pour commencer, vous devez avoir toutes les informations nécessaires pour l’ajout d’un compte bénéficiaire. Il s’agit :

A voir aussi : Comment puis-je savoir si un transfert a été reçu ?

  • du nom complet du bénéficiaire ;
  • de son numéro de compte bancaire ;
  • du nom de sa banque.

Vous devez également connaître l’IBAN ou le code SWIFT, selon le cas. Pour obtenir ces éléments, vous pouvez tout simplement demander au bénéficiaire. Autrement, si vous avez accès à ses relevés bancaires, consultez-les.

Étape 2 : Connectez-vous à votre compte et accédez à la section des virements

La deuxième étape consiste à accéder à votre compte bancaire en ligne. Pour le faire, vous avez nécessairement besoin de vos identifiants de connexion. Ceux-ci sont préalablement définis lors de l’ouverture de votre compte en ligne. Toutefois, s’il arrivait que vous n’ayez pas de compte, vous devez en créer avant de pouvoir effectuer des virements. Une fois connecté au compte, recherchez à présent l’option de paiement ou de virement à partir du menu principal. Cette dernière se trouve généralement dans la section « Paiements » ou « Transaction ». Néanmoins, il faut noter que cela peut varier selon la banque.

A lire aussi : Quelle banque pour un regroupement de crédit ?

Étape 4 : Ajoutez un nouveau bénéficiaire et entrez ses informations

Au niveau de la section des virements, vous devez rechercher l’option qui permet d’ajouter un nouveau bénéficiaire. Même si l’information mise peut varier, vous trouverez certainement « Ajouter un bénéficiaire » ou « Nouveau bénéficiaire ». Autrement, l’appellation sera similaire. Après être entré dans l’option, il s’agit maintenant de remplir les champs requis à partir des informations du bénéficiaire qui sont à votre disposition. Pendant que vous y êtes, veillez à saisir correctement les informations, notamment le nom du bénéficiaire et le numéro de compte. Il en est de même pour les détails liés à la banque.

Étape 5 : Vérifiez les informations et attendez la confirmation

Après avoir inséré les informations, prenez le temps de les vérifier de manière attentive. En cas d’erreur, n’hésitez pas à reprendre. Autrement, le virement sera fait vers un autre compte ou ne sera pas effectif. Passée cette étape, vous devez soumettre la demande d’ajout. En fonction de l’établissement bancaire, il faudrait une confirmation supplémentaire. Il peut s’agir de la réponse à une question de sécurité ou de l’envoi d’un code de vérification à votre téléphone. Mais, notons que la validation de la demande peut prendre quelques heures ou des jours.

Dès que la banque valide le processus, vous recevrez une confirmation dans votre compte bancaire en ligne ou par e-mail. Toutefois, assurez-vous encore de vérifier que votre bénéficiaire a réellement été ajouté avec succès avant de faire le virement. En suivant ce guide pas à pas, vous réduisez les risques d’erreurs ou de virements vers de mauvais comptes.