Finance

Comment financer un projet innovant ?

La recherche de fonds pour financer son projet n’est pas souvent aisée. La concurrence est assez rude et vous devez faire preuve d’innovation dans le vôtre. Dans la suite, il s’agira maintenant de savoir comment s’y prendre pour avoir le financement.

Commencez par établir un dossier de demande pour obtenir des subventions

Vous l’avez également entendu. Qui a l’information et il faut préciser la bonne, possède le pouvoir. Vous n’êtes peut-être pas informé, mais il existe divers mécanismes de financements de start up innovants.

A lire en complément : Quelle fiscalité pour un bénéficiaire d'une assurance vie ?

Et pour ces différents mécanismes d’aides, la règle est la même. Vous devez établir votre dossier de demande. Afin de vous faciliter la tâche, il est souvent conseillé de se faire accompagner par des experts des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) pour formaliser les démarches.

Pour faire plus claire au sujet des mécanismes de financement, il est question des suivants :

A lire en complément : Comment économiser grâce à une appli ?

  • accompagnement à la demande du Crédit impôt recherche ;
  • les dispositifs INNON’up de la région Île-de-France ;
  • les principaux financements européens (COSME pour l’innovation, Innovfin…) ;
  • les bourses Bpifrance ;
  • les aides fiscales pour l’innovation.

Vous devez sortir de votre zone de confort et aller chercher le financement. Il ne viendra pas à vous. Saisissez l’opportunité !

Optez pour un prêt bancaire pour obtenir le financement

Pour trouver une aide financière, il est capital de rappeler un b.a.-ba à tous les promoteurs déjà en exercice et aux porteurs de projets innovants. La règle est simple : une coordination dans les différentes idées.

Ainsi, pour un projet bien ficelé avec les plans business et objectifs clairs, il est possible de trouver le financement. Pourquoi ne pas vous rendre auprès d’une institution bancaire pour obtenir l’aide que vous avez toujours espérée ?

Dans ce cadre, vous devez être en mesure de convaincre la banque auprès de laquelle vous envisagez de contracter le prêt : plans et objectifs clairs. Un contrat de remboursement sera fixé et des conditions seront requises pour vous octroyer le prêt.

À cet effet, la banque publique d’investissement est l’administrateur principal en ce qui concerne le financement des projets innovants, surtout dans la catégorie des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Une autre alternative : les établissements de crédit.

Dans l’obtention d’un emprunt pour financer un projet innovant, les établissements de crédit se prêtent eux aussi bien au jeu. À ce niveau également, il faut formaliser le dossier. Rendez-vous dans les établissements pour plus d’informations.

Pour finir, vous pouvez décider de procéder à un financement sur fonds propres. Cela est préférable que de rembourser des dettes avec des taux d’intérêt assez élevés.

Vous voilà à présent informer sur les possibilités que vous avez quant à l’obtention d’un financement pour votre projet innovant. S’il l’est vraiment, les institutions volontaires ne ménageront aucun effort pour vous donner la main d’association.