
Les dettes contribuent au développement de l’entreprise. Elles sont indispensables. Mais lorsqu’elles sont mal gérées, elles peuvent représenter un risque énorme pour l’entreprise. Il est donc nécessaire de suivre certaines méthodes afin de mieux réussir la gestion d’endettement de son entreprise.
Plan de l'article
Etablir un prévisionnel financier
C’est la première méthode qui pourrait vous permettre de gérer l’endettement de votre entreprise. La détermination d’un prévisionnel financier consiste à analyser la situation actuelle de l’entreprise. Il vous faut énumérer les différents projets que vous devez mettre en place avant l’acquisition du prêt.
Lire également : Optimiser la gestion d'une SARL : des solutions pratiques
En tant qu’entrepreneur, cela vous permettra de déterminer le taux d’endettement que votre entreprise sera en mesure de supporter afin de ne pas faire face à des problèmes. Lors de cette opération, vous devez calculer quelques ratios tels que les ratios d’endettement ainsi que ceux en rapport avec l’autonomie financière. Vous pouvez aussi comparer votre niveau d’endettement à celui d’autres entreprises.
Pour la détermination d’un prévisionnel financier, il est préférable de faire appel à un expert-comptable. Celui-ci pourra trouver le niveau d’endettement idéal pour votre entreprise. Il pourra vous donner des données ou informations fiables. Cela vous permettra également de connaître les limites de l’entreprise en matière d’endettement.
A lire aussi : Comment faire fructifier sa trésorerie ?
Contacter diverses banques
Pour mieux gérer l’endettement de votre entreprise, vous pouvez contacter plusieurs établissements financiers. Cela pourrait vous permettre de trouver la meilleure banque. Il s’agit de celle qui dispose des conditions d’emprunt favorables ou idéales pour votre entreprise. Vous aurez donc la possibilité d’analyser et de négocier chacune des offres de ces banques.
Il s’agit surtout de négocier les délais de remboursement ainsi que les conditions à respecter lorsque vous devez procéder à un remboursement anticipé. Ces éléments pourront rendre facile votre gestion de l’endettement. Mais il faut préciser que les taux d’intérêt peuvent être les mêmes ou presque identiques au sein de plusieurs banques.
Avant de vous octroyer un prêt, la banque analysera le prévisionnel financier qui a été établi. C’est sur la base de ces éléments qu’elle pourra déterminer le montant exact qui vous sera attribué. Afin de profiter de meilleures offres d’emprunt, le plus conseillé est de se rapprocher des banques que vous connaissez le mieux.
Pour une meilleure gestion des dettes de votre entreprise, vous pouvez aussi utiliser l’une des solutions de la Finance Active comme la solution Insito ou Fairways Dette par exemple. Ce sont des solutions parfaites pour la plupart des entreprises dans le cadre de la gestion des dettes et l’amélioration de leur performance au plan financier.
Analyser les risques de l’emprunt
Il faut que les entreprises limitent les risques que peut entraîner l’emprunt afin de bien gérer leur dette. Il vous faudra donc limiter votre engagement ou recourir à une personne qui pourra accepter la responsabilité de garant. Et ceci, dans le cas où votre banque vous demande une caution personnelle ou une garantie d’hypothèque.
En procédant ainsi, vous aurez également la possibilité de renégocier votre prêt dans le cas où votre entreprise ne respecte pas le prévisionnel financier. C’est une méthode qui vous permettra de limiter les risques et/ou d’éviter des situations désagréables.
Souscrire une assurance, c’est également une meilleure méthode qui pourrait permettre à l’entreprise de bien gérer les dettes. Vous devez juste souscrire une assurance qui pourra vous couvrir en cas de difficulté de remboursement suite à des cas de maladies par exemple.