Actu

L’importance d’une assurance responsabilité civile pour les économistes de la construction

La souscription à une assurance professionnelle est avant tout une obligation pour les économistes de la construction. C’est le Code Civil et la loi Spinetta qui imposent à tous les professionnels de la construction, dont la responsabilité peut être engagée, de souscrire une assurance décennale. Mais quelle est donc l’importance et les avantages de se conformer à cette règlementation ? Comment choisir parmi les multiples offres existantes ? Cet article vous dit tout.

Pourquoi il est important pour les économistes de la construction de souscrire à l’assurance responsabilité civile ?

Chaque jour, au cours de leurs fonctions, une erreur, une omission ou une négligence menace l’activité d’un économiste en construction. Que ce soit une mauvaise estimation des budgets, une erreur de calcul ou une gestion défectueuse des contrats, ces différents cas peuvent entraîner des retards dans les travaux ou des dépassements de budgets, exposant le professionnel à des risques financiers et litiges importants. Afin de protéger et d’assurer son activité, il est donc indispensable pour l’économiste en construction de souscrire à une assurance adaptée. Les garanties fournies par ce contrat d’assurance permettent de couvrir les dommages à l’ouvrage pour une durée de 10 ans à compter de la réception, sans compromettre ni la sécurité, ni le portefeuille du professionnel. Cliquez ici pour en savoir plus sur la responsabilité civile économiste.

A lire aussi : C’est quoi le taux de placement ?

Les garanties offertes par une assurance responsabilité civile de la construction

Une assurance responsabilité civile offre aux économistes de la construction différentes couvertures afin de les protéger des risques relatifs à leur fonction. Cela peut inclure :

  • la couverture des dommages corporels, matériels et immatériels ;
  • la protection juridique : professionnelle (PJP), professionnelle avec option contrôle fiscal ;
  • la responsabilité civile : d’exploitation, à l’égard des tiers ; 
  • la couverture des grands chantiers ;
  • l’assurance obligatoire dommages-ouvrage
  • tous risques chantier

En cas de sinistre, une compagnie d’assurance peut également accompagner un économiste en construction dans la défense de ses intérêts. 

A lire aussi : Assurance jeune conducteur quelle voiture choisir : les critères pour faire le bon choix

Les avantages d’une assurance professionnelle pour les économistes de la construction

Souscrire à une assurance professionnelle est bien plus qu’une simple obligation légale pour les économistes en construction. Cette garantie lui offre de nombreux avantages pour exercer leur fonction en toute quiétude. 

Une bonne sécurité financière

Une assurance professionnelle couvre tous les coûts importants liés aux erreurs, fautes ou omissions professionnelles d’un économiste de la construction, ce qui évite de mettre en péril son activité.

La crédibilité 

Disposer d’une assurance éprouvée permet à un économiste de la construction de favoriser la confiance de ses prospects et partenaires, se posant tel un gage de son professionnalisme et sa fiabilité. 

Quelques conseils pour choisir son assurance en tant qu’économiste

Vous débutez en tant qu’économiste de la construction et vous souhaitez assurer votre activité professionnelle, mais vous ne savez pas vers quel assureur se tourner ? Pour trouver la protection idéale, tenez d’abord compte de vos besoins spécifiques puis comparez les offres. Quand vint l’heure du choix, considérez l’expertise, la réputation, le tarif et la qualité de service client de la compagnie. Vous pouvez parcourir les différents avis exprimés afin de prendre une décision éclairée.