Assurance

Où prendre une responsabilité civile ?

En réalité, la responsabilité civile s’apparente à une garantie d’assurance qui répare les dommages. causés à autrui. Cette formule se révèle assez importante pendant la souscription des assurances. Alors, où pouvez-vous prendre une responsabilité civile ? Découvrez-le au travers de cet article !

Responsabilité civile : où devez-vous faire sa souscription ?

Avant tout, il convient de retenir que la majorité des assureurs ne possède pas cette assurance de responsabilité civile. En d’autres termes, vous ne pouvez souscrire ce contrat que chez certains assureurs. Dans le même temps, vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne. Ceci vous permettra de trouver la meilleure assurance au prix le plus juste. Par ailleurs, découvrez dans la seconde partie de cet article, les différents types de responsabilités civiles qui existent.

A découvrir également : Résilier son assurance Crédit Agricole : voici comment faire

Responsabilité civile : quels sont les différents types ?

Notez bien qu’il existe différents types de responsabilité civile

La  garantie habitation

En fait, la responsabilité civile habitation couvre les dommages que causent le

Lire également : Pourquoi souscrire à une assurance hospitalisation  ?

logement à un tiers. Et ce, dont vous ou les membres de votre foyer êtes responsables (y compris

vos animaux domestiques). Tout comme une fuite d’eau dans votre logement cause des

dégâts au logement de votre voisin du dessous ou si votre arbre tombe sur une voiture garée

devant.

La garantie vie privée

De surcroît, la responsabilité civile vie privée  couvre tous les membres de votre foyer. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement. Et ce, contre les dommages causés involontairement aux tiers. Par exemple, si vous bousculez un passant sans faire exprès et que vous faites tomber son téléphone qui se casse ou si votre enfant casse les lunettes d’un camarade à l’école par exemple.

La garantie villégiature

En outre, la responsabilité civile villégiature vous favorisera une assurance de votre responsabilité civile d’occupant saisonnier. En effet, de quoi partir sereinement en vacances !

La garantie  automobile

Cette garantie obligatoire (article L211-1 du Code des Assurances) couvre tous les dommages corporels et matériels causé à un tiers par le véhicule assuré ou le conducteur. Par exemple, vous abimez le pare-chocs d’un autre véhicule en vous garant.

La  garantie Professionnelle

La garantie professionnelle se révèle obligatoire pour les professions réglementées comme les

médecins, les avocats ou les courtiers en assurance.

Responsabilité civile vie  privée  : est-il possible de la souscrire seule ?

La réponse est tout simplement oui ! En effet, certains assureurs proposent la responsabilité civile vie privée dans un contrat individuel. Cette garantie s’adresse aux personnes n’ayant pas d’assurance

multirisque habitation du fait de leur situation particulière. Comme lorsqu’elles sont : hébergées en famille d’accueil ; vivent en maison de retraite ; vivent en résidence universitaire. À ceci s’ajoutent , celles qui ne sont  pas rattachées au foyer des parents ; hébergées en foyer social ou de jeunes

travailleurs, etc.