Retraite

Quel document faut-il pour préparer sa retraite ?

Il est tout à fait normal de jouir d’une retraite paisible après des années de travail. Ainsi, la législation vous oblige à constituer un dossier complet afin d’être sûr de toucher sa pension de retraite. À travers cet article, découvrez les documents à fournir.

Les pièces à fournir

Le dossier à fournir doit obligatoirement contenir les pièces ci-dessous :

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  • Un formulaire de demande de retraite : téléchargeable en ligne, il doit être bien rempli et signé par vos soins.
  • La copie de votre pièce d’identité : il peut s’agir de toute autre pièce en tenant lieu comme votre Carte Nationale d’Identité ou votre passeport non expiré.
  • Un certificat de nationalité : C’est un document qui prouve votre nationalité. Veuillez présenter par exemple, une copie d’acte de naissance qui mentionne votre affiliation ou votre livret de famille.
  • Une photocopie du dernier avis d’imposition : Fournissez à défaut, une copie de l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu ;
  • un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) : Il mentionne vos coordonnées bancaires, nécessaires pour vous virer au moment opportun votre pension.
  • Les bulletins de paie de la dernière année d’activité : Fournissez à défaut une attestation rédigée et signée par votre employeur
  • une attestation de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ou un justificatif de vos indemnités journalières des deux dernières années ;

Enfin, il y a une attestation des périodes de chômage : elle est liée à la dernière année et délivrée par Pôle emploi.

Les cas particuliers et la suivie du dossier de départ à la retraite

Les pièces suscitées sont à fournir à votre caisse de retraite, et ce, peu importe votre catégorie de retraite. Toutefois, vous pouvez être amenés à fournir certaines pièces complémentaires suivant la spécificité de votre cas.

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Ainsi, pour le départ en retraite d’anciens combattants : vous pourriez compléter une carte de combattant, des états signalétique et de service.

Aussi, les handicapés ou les malades d’invalidité, devront compléter toutes pièces pouvant justifier à 50% au moins le niveau d’invalidité.

Vous pouvez néanmoins transmettre votre dossier six (06) mois avant la date de départ à la retraite. Toutefois, le dernier délai prévu est fixé à quatre (04) mois avant ladite date.

Par ailleurs, une fois votre dossier transmis, vous avez la possibilité de suivre son évolution. À cet effet :

  • Vous recevrez un accusé de réception par mail (cas de dépôt en ligne). A contrario, vous recevrez un courrier chez vous.
  • Entre quatre et six mois, votre dossier fera l’objet d’études par un expert.

Enfin, vous recevrez une notification de retraite au plus tard au premier paiement de votre retraite.