Retraite

Comment faire pour prendre sa retraite anticipée ?

Ceux qui ont commencé à travailler jeunes, peuvent prendre une retraite anticipée. Pour une retraite anticipée, cela demande de remplir des conditions qui exigent des critères bien précis. Comment faire pour prendre sa retraite anticipée ? Découvrez dans cet article, la procédure ainsi que les conditions qu’il faut pour anticiper sa retraite.

Qui pour bénéficier d’une retraite anticipée ?

Il n’est pas permis à tous de prendre une retraite anticipée. Cela n’est vraiment pas possible dans trois cas. En effet, pour avoir droit à une retraite anticipée, il faut remplir une condition parmi tant d’autres. D’abord, vous devrez commencer à travailler avant l’âge de vingt ans. Ensuite, vous devrez être confronté au cours de votre carrière à des conditions de pénibilité.

Lire également : Comment ouvrir un plan épargne retraite ?

Tenant compte de cette condition, elle permet aux salariés de justifier une incapacité professionnelle d’environ 10 %. Où, de cumuler sur un compte professionnel de prévention un nombre de points minimal. Enfin, si le salarié est handicapé, avec une véritable incapacité permanente d’approximativement 50 %. Ainsi, dans cette condition, il faut que ça soit la maison départementale des personnes handicaps qui reconnaît votre handicap. Par ailleurs, les salariés, qui avaient été exposés à l’amiante peuvent aussi anticiper leur retraite.

Pour pouvoir partir en retraite anticipée, les salariés éligibles doivent au préalable cotiser un nombre de semestres suffisants. Cette cotisation semestrielle peut être valable en fonction de votre année de naissance ou même de votre situation. D’autres conditions peuvent parfois être prises en compte notamment pour les retraites de longue carrière.

A lire également : Comment récupérer l’argent d’un plan épargne retraite ?

Quelle procédure pour avoir la retraite anticipée ?

Pour aller en retraite anticipée, il faut absolument répondre à toutes les conditions éligibles. Déjà, l’âge auquel il est possible de prendre sa retraite anticipée dépend de son année de naissance. Le motif de votre demande en retraite anticipée, serait également pris en compte. Mais l’âge possible de partir en retraite anticipée est de 55 à 61 ans.

Si vous avez droit à une retraite anticipée, alors il vous faudra faire une demande. La demande s’effectue généralement en ligne, sur la plateforme de l’assurance de retraite, suivie de certains formulaires spécifiques. Parfois, vous pouvez effectuer votre demande par courrier, mais celui-ci doit véritablement accompagner des formulaires justificatifs.

Pour une longue carrière, comment anticiper une retraite ?

Pour être éligible à une retraite anticipée pour une longue carrière, il faut être né avant 1973. Et avoir travaillé avant aussi 20 ans, selon votre âge de départ. Si votre cotisation atteint vraiment un nombre important,  votre retraite sera automatisée.

Pour ce cas particulier de retraite, l’assuré doit vérifier son relevé de carrière sur son espace personnel du site. S’il est à jour, il peut cependant envoyer une demande d’attestation de départ de retraite anticipée pour longue carrière.