Crypto

Comment les actualités crypto peuvent-elles influencer les prix des crypto-monnaies ?

gold and silver round coins

Les crypto-monnaies sont des actifs numériques dont l’émission ne dépend d’aucune banque centrale. En effet, elles sont émises de pair à pair. L’une des caractéristiques communes à ces types d’actifs est leur volatilité. Cette dernière est en grande partie l’œuvre des actualités. Comment les actualités crypto peuvent-elle influencer les prix des crypto-monnaies ? Nous vous expliquons tout dans la suite de cet article.

Les prix des crypto-monnaies : Comment les actualités crypto peuvent-elles les influencer ?

Pour mieux comprendre l’influence des actualités crypto sur les prix des crypto-monnaies, il faut d’abord comprendre comment la valeur de ces actifs est déterminée. Déjà qu’elles ne sont sous le contrôle d’aucune institution, leurs valeurs ne sont pas déterminées comme les monnaies traditionnelles. En effet, la valeur des crypto-monnaies dépend de l’offre et de la demande. Ainsi, lorsque la valeur d’un crypto-actif se met en mouvement haussier, cela signifie que la demande est au-dessus de l’offre du marché. Par contre, si la valeur d’une crypto-monnaie est plutôt en mouvement baissier, il faut savoir que c’est l’offre du marché qui est au-dessus de la demande. Ainsi, le prix d’une crypto- monnaie dépend essentiellement des crypto-enthousiastes.

A lire en complément : Crypto brokers : les meilleures plateformes

Étant donné que l’homme est sensible aux informations qui lui parviennent, les actualités crypto peuvent pousser un grand nombre de crypto-enthousiastes à prendre la même décision. Ce qui impactera en toute logique le prix du marché. Si les actualités crypto sont positives par rapport à une crypto-monnaie, cela pourrait inciter un grand nombre à investir dans celle-ci. Ce qui va influencer à la hausse la valeur de la monnaie en question. Mais si les actualités sont négatives, c’est plutôt l’inverse qui se produira.

black flat screen computer monitor

A voir aussi : Comprendre le Play to Earn (P2e) pour améliorer votre jeu

Le prix des crypto-monnaies : Autres facteurs qui les influencent

Bien que les actualités crypto jouent un grand rôle dans la variation des prix des crypto-monnaies, elles ne sont pas les seuls facteurs qui les influencent. Au nombre des autres facteurs, on peut parler notamment de :

La sécurité du blockchain

La technologie sur laquelle sont basées les crypto-monnaies est appelée blockchain. Il s’agit d’une technologie décentralisée qui permet de stocker et de transmettre des informations. La blockchain est une forme de base donnée qui est partagée simultanément avec tous les utilisateurs. Ainsi, il faudrait qu’elle soit bien sécurisée pour éviter les piratages. Or lorsque la sécurité d’une blockchain est élevée, il est difficile d’effectuer le minage. Ce qui influence à la hausse le prix de la crypto-monnaie, car il est difficile que l’offre augmente.

Le projet derrière la crypto-monnaie

Le projet derrière une crypto-monnaie a bien évidemment son mot à dire en ce qui concerne le prix de celle-ci. En effet, lorsqu’un projet apporte une valeur ajoutée à la société, il arrive à attirer l’attention des crypto-enthousiastes. Dans ce cas, la demande de la crypto-monnaies pourrait rapidement augmenter, ce qui entraînera une augmentation de son prix.

Le prix du Bitcoin

Depuis des années, il est facile de constater que l’évolution du prix du Bitcoin impacte souvent celle des autres crypto-monnaies. Pour certains crypto-actifs, cette dépendance est quasiment absolue. C’est l’exemple de Litecoin dont le prix réagit proportionnellement à l’évolution du prix du Bitcoin. Cette corrélation entre le prix du Bitcoin et celui des autres crypto-monnaies résulte aussi du fait qu’il est le premier crypto-actif grand public.

Les grands investisseurs

Les grands investisseurs, encore appelés les baleines dans l’univers crypto sont en mesure d’influencer les prix des crypto-monnaies. Même si cela n’est pas toujours flagrant avec les grandes monnaies, en ce qui concerne les petits crypto-actifs, il est très facile pour une baleine d’influencer leurs prix. En effet, lorsqu’une personne accumule une grande quantité d’une monnaie, elle diminue en quelque sorte l’offre. Si dans le même temps la demande ne diminue pas, le prix de la monnaie augmentera. De la même façon, lorsqu’une baleine quitte un marché, il augmente en quelque sorte l’offre. Ce qui pourrait déséquilibrer ce marché et le conduire dans un mouvement baissier.

En somme, les prix des crypto-monnaies sont influencés par un grand nombre de facteurs. Les actualités crypto font partie de ces derniers. Vous avez à présent une idée sur comment elles arrivent à peser sur la variation des prix des crypto-monnaies.