Banque

Effectuer un virement à la caisse d’épargne : mode d’emploi

white and red wooden house beside grey framed magnifying glass

Caisse d’épargne est l’une des plus grandes structures françaises de finance. Ses services bancaires, parmi lesquels les virements d’argent, représentent les meilleurs du pays. Effectuer un virement à la Caisse d’épargne répond à un mode d’emploi bien précis. Pour découvrir ce mode d’emploi, lisez le guide.

Les étapes pour effectuer un virement Caisse d’épargne

Le virement d’argent est une opération bancaire classique en France. À la Caisse d’épargne, ce service suit une démarche propre au système des caisses d’épargne régionales. Les différentes étapes de cette démarche de virement sont :

A lire en complément : Comprendre la Durée de Validité des Chèques

  • aller sur le portail client web de la caisse d’épargne et authentifier son compte utilisateur pour se connecter ;
  • cliquer sur l’onglet de sélection « Virements » dans la barre de navigation du compte ;
  • saisir dans l’entrée le montant du virement à effectuer ;
  • sélectionner « Depuis le compte » pour choisir le compte à partir duquel le virement sera opéré (compte à débiter) ;
  • sélectionner « Vers le compte » pour choisir le compte sur lequel le virement sera effectué (compte à créditer) ;
  • choisir et cliquer sur le type de virement désiré par l’utilisateur (permanent, différé ou immédiat) ;
  • vérifier, à l’affichage de la page récapitulative, toutes les informations renseignées lors du processus de remplissage ;
  • passer la dernière étape de confirmation d’utilisateur par code Sécur’Pass (4 chiffres) ou code OTP (8 chiffres) à recevoir par SMS.

Tel se présente le mode d’emploi officiel pour effectuer un virement à la caisse d’épargne, sur le web. Et même mode d’emploi est également valable sur l’application mobile Caisse d’épargne.

Les différents moyens de réaliser un virement

Chez Caisse d’épargne, le mode d’emploi des virements n’est pas le seul élément important. Les divers modes de virements offerts aux clientèles comptent beaucoup. C’est fort de ce principe, qu’il importe de présenter les différents moyens ou types de virement réalisables. Ces moyens de virement sont : externe, interne, international, SEPA, immédiat, instantané, permanent et différé.

A lire en complément : Quelle banque derrière FLOA Bank ?

Ce en quoi consiste chacun de ces moyens de virement, se présente comme suit :

  • externe: Transfert d’argent effectué vers les comptes d’un tiers (parent, ami), d’une structure (administration). Sans oublier vos autres comptes dans d’autres banques ;
  • interne: Transfert d’argent entre deux comptes ouverts chez Caisse d’épargne ;
  • international: Transfert d’argent effectué hors du continent européen (vers d’autres continents) ;
  • SEPA: Virement effectué en euros vers les pays de la SEPA, y compris la France ;
  • immédiat: Le débit de compte d’envoi est immédiat, alors que le crédit du compte destinataire se fait entre 1 ou deux jours ;
  • instantané: L’envoi des fonds du débit au crédit se fait instantanément, dans un intervalle de 10 à 20 secondes.
  • permanent: Moyen pour répéter en permanence un transfert d’argent à des dates et heures fixes. Exemple d’un loyer, d’une pension alimentaire, etc.
  • différé: Moyen de virement servant à programmer un envoi d’argent, ultérieurement. La date et l’heure étant renseignées au préalable.

Ainsi se présentent les huit moyens de réaliser un virement à la Caisse d’épargne. Dès lors, certains types de virement semblent plus efficaces que d’autres.

Les frais liés aux virements Caisse d’épargne

Dans toute banque, des frais sont calculés pour les clients en fonction des services demandés. Ainsi, même pour un virement à la Caisse d’épargne, des frais sont applicables. Cependant, il importe de faire une petite précision. La Caisse d’épargne ne facture pas toutes les opérations de ses clients.

Plus précisément, les opération internes comme les virements interne, immédiat, différé, externe, permanent et instantané ne sont pas facturées. Seuls les virements internationaux (hors zone SEPA) sont facturés à 0,10% avec un minimum de 23 à retirer.  Cela est aussi valable pour des virements venus de l’étranger.