Immo

Les tendances de l’investissement locatif en cette période d’interim

investissement locatif

L’investissement locatif fait partie des placements les plus rentables ces dernières années. À cet effet, plusieurs fonds d’investissement immobiliers ont été créés pour faciliter le processus à toute personne désirant y mettre son argent. Découvrez dans ce mini guide les tendances de ce secteur pendant la période d’intérim.

Un marché au ralenti après la crise sanitaire

Ces dernières années, le marché de l’immobilier locatif est passé au ralenti. En effet, la crise de l’immobilier survenue après la période post Covid a eu de sévères répercutions sur le secteur. Du coup, le taux des investissements locatifs a beaucoup chuté. Ce qui explique cela est que les investisseurs sont de plus en plus réticents à l’idée d’y mettre leur argent.

A lire également : Comment trouver le nom du syndic d’un immeuble ?

De même, la période post Covid a fait chuter le pouvoir d’achat des populations avec le taux de chômage élevé qu’elle a entraîné. La conséquence de cela est que les locataires se font de plus en plus rares, ce qui met le marché immobilier locatif en difficulté. Cependant, les indicateurs prévoient une amélioration dans les prochaines années.

L’impact de la loi Pinel

La loi Pinel a eu un impact plus ou moins positif sur le marché immobilier. En effet, ce dispositif permet d’avoir accès à plusieurs avantages bénéfiques pour les propriétaires et les locataires. La réduction des impôts notamment a permis de susciter un intérêt grandissant pour le milieu de l’immobilier locatif.

Lire également : Comment négocier le prix de votre maison

À cela, s’ajoute le niveau de performance énergétique, la durée d’engagement rallongée à 6 ans et la réglementation thermique. Ces conditions très avantageuses permettent de promouvoir des logements qui respectent les normes requises par la loi en vigueur. De ce fait, la ruée sur les biens immobiliers fait naître un espoir de reprise des investissements locatifs.

Le boom de l’immobilier neuf

investissement locatif

Les mesures promues par le gouvernement dans le secteur de l’immobilier ont encouragé la construction de logements neufs. Il résulte de cela que les investissements locatifs dans les biens immobiliers neufs ont connu un boom spectaculaire dans cette période d’intérim. Cette opportunité est plus rentable à moyen et à long terme.

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, opter pour l’immobilier neuf est la meilleure option. Les investisseurs préfèrent ce mode de placement parce qu’il offre beaucoup plus de garantie de retour sur l’investissement.

Le but d’un investisseur est de se faire de la plus-value. Ce qui lui est donc favorable vu que les locataires préfèrent ce type de bien aux anciennes constructions.

Un taux d’intérêt très abordable

Une autre raison qui favorise les investissements locatifs en cette période d’intérim est le taux d’intérêt très abordable. Pour les emprunts immobiliers, les taux pratiqués sont compris entre 0,10 et 0,35 %. Cela permet aux désirants de faire un prêt sans contrainte pour pouvoir ensuite le réinvestir dans un placement locatif.

Pour accompagner les investisseurs, les établissements bancaires pratiquent ces majorations afin de leur permettre de rentabiliser les profits. De plus, le coût global de l’emprunt donne l’assurance d’un mode de remboursement relaxe. Ce qui tourne à l’avantage de l’emprunteur qui peut réaliser son placement et se garantir jusqu’à 7 % de rentabilité.