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7 chevaux fiscaux : quelle équivalence ?

7 chevaux fiscaux

La puissance fiscale d’un véhicule est exprimée en Chevaux fiscaux. Cela est une unité de mesure qui permet de faire des estimations sur le prix à payer pour les pièces administratives. Les compagnies d’assurances s’en servent même pour définir la prime d’assurance que vous aurez à payer. Ici, vous découvrirez l’équivalence d’un véhicule de 7 chevaux fiscaux.

Définition des chevaux fiscaux et leur utilité

Vous entendez parler du nombre de chevaux fiscaux, mais vous n’arrivez pas à en faire une différence avec les chevaux réels ? Dans ce cas, poursuivez !

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Que savoir sur les chevaux fiscaux ?

Tous les moteurs de véhicule ne disposent pas de la même puissance. La puissance du moteur varie d’un moteur à un autre. La loi fiscale a réussi à déterminer la méthode pour exprimer les différents niveaux d’échelonnement.

Au niveau de la loi fiscale, la puissance du moteur est exprimée en chevaux fiscaux ou en chevaux-vapeur. C’est l’équivalence de la puissance maximale en kW que déploie le moteur de la voiture.

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En plus, les chevaux fiscaux permettent de mesurer la quantité de CO2 que la voiture éjecte par kilomètre parcouru. Ces données techniques ont un rôle important sur le prix facturé pour la carte grise et pour la prime de votre contrat d’assurance.

Utilité des chevaux fiscaux

Les chevaux fiscaux permettent aux autorités fiscales de déterminer le prix de la taxe d’immatriculation et de la taxe sur les voitures de tourisme qui est calculé sur la puissance fiscale du véhicule.

Plus vous avez une voiture avec une puissance fiscale impressionnante, plus la taxe à payer sera élevée. Les propriétaires de voitures plus puissantes auront donc à payer une taxe élevée que ceux qui ont des voitures moins puissantes.

Conversion des chevaux fiscaux en kilowatts

Lorsque vous voulez convertir les chevaux fiscaux en kilowatts, vous pouvez opter pour cette simple formule pour réaliser votre calcul. Pour calculer la puissance en Kilowatts, il faut prendre la puissance fiscale en chevaux fiscaux que vous allez multiplier par 0,736.

Le facteur de la conversion est la valeur que vous utilisez pour convertir les chevaux fiscaux en Kilowatts. Ce facteur est identique pour tous les véhicules. C’est une constante qui est utilisée chaque fois pour la conversion des chevaux en Kilowatts.

Exemples de tarifs de carte grise en fonction du nombre de chevaux fiscaux

7 chevaux fiscaux

Le coût de la carte grise en France prend en compte différents critères, notamment la région où vous habitez, de la puissance fiscale de votre voiture. L’année de mise en circulation entre aussi en jeu pour le calcul du prix de la carte grise.

Par exemple, lorsque vous prenez une voiture qui a 1 cheval fiscal, il faut prévoir entre 27 et 51 euros pour la carte grise selon la région. Pour un véhicule de deux chevaux fiscaux, le tarif de la carte grise est entre 54 et 102 euros, toujours en fonction de la région.

Pour les véhicules de trois chevaux fiscaux, le montant de la carte grise se situe entre 81 et 153 euros selon les régions. En ce qui concerne une voiture de sept chevaux, il faut prévoir entre 189 et 357 euros. C’est ainsi que le tarif diffère selon votre région.

Il faut noter que ces tarifs sont donnés à titre indicatif. Il est possible qu’ils subissent des variations en fonction des caractéristiques de votre voiture et de votre lieu de résidence. Une décision de l’administration publique est aussi en mesure de changer cela.

Ainsi, un véhicule disposant de 7 chevaux fiscaux a donc une puissance fiscale de 5, 152 kilowatts. Par ailleurs, avec les informations ci-dessus, vous pourrez aisément calculer les prix de votre carte grise en fonction du nombre de chevaux dont dispose votre automobile.

Les différences entre les chevaux fiscaux et les chevaux réels

Les chevaux fiscaux et les chevaux réels sont souvent source de confusion pour les conducteurs. Effectivement, vous devez comprendre que ces deux notions ne sont pas identiques.

Les chevaux fiscaux, aussi appelés « chevaux-vapeur », désignent la puissance administrative d’un véhicule. Ils permettent de déterminer le montant de la taxe sur les certificats d’immatriculation (carte grise), qui varie selon le nombre de chevaux fiscaux du véhicule.

En revanche, les chevaux réels représentent la puissance motrice effective d’un moteur, mesurée en kilowatts (kW). Cette mesure donne une idée plus précise des performances du moteur et donc de sa capacité à accélérer ou encore à grimper une pente raide.

Il est donc possible qu’un véhicule dispose d’une faible puissance fiscale mais soit doté d’une forte puissance réelle grâce à une optimisation technique ou un choix judicieux du constructeur automobile. À l’inverse, certains modèles peuvent avoir une grande puissance administrative sans disposer pour autant d’une puissance réelle importante.

Par exemple, un SUV électrique peut être équipé d’un moteur beaucoup plus performant par rapport à son équivalent thermique tout en ayant moins de 7 CV administratifs dans ce dernier cas. Cela s’explique par les différences entre motorisations thermiques et électriques et leur pouvoir instantané très différent : il est possible qu’un véhicule électrique ait besoin uniquement de fortes accélérations alors qu’une voiture thermique sera capable aussi de rouler à hautes vitesses.

Vous devez noter que la puissance fiscale n’a pas d’impact direct sur la consommation de carburant ou les émissions polluantes du véhicule. Ces critères sont mesurés en fonction des normes Euro qui évoluent avec le temps et ont été mises en place par l’UE pour limiter l’impact environnemental des automobiles.

Si les chevaux-vapeur sont un élément clé dans le calcul de la taxe sur les certificats d’immatriculation (carte grise), ils ne reflètent pas toujours fidèlement la puissance réelle d’un moteur et ne doivent donc pas être considérés comme une indication fiable des performances du véhicule. Les propriétaires doivent plutôt se fier à la mesure en kW pour connaître précisément ce qu’ils achètent et quelle sera leur expérience de conduite.

Les évolutions prévues dans le calcul des chevaux fiscaux

Les chevaux fiscaux sont un sujet complexe qui peut être lourd d’enjeux pour les propriétaires de véhicules. Le gouvernement français a récemment annoncé des changements dans la façon dont ces chevaux-vapeur seront calculés à partir du 1er janvier 2022. Le mode de calcul des chevaux fiscaux va être modifié pour mieux prendre en compte les émissions polluantes et les nouveaux systèmes de propulsion. Ce nouveau barème devrait contribuer à encourager les acheteurs vers des automobiles plus respectueuses de l’environnement.

Actuellement, le montant de la taxe sur une carte grise dépend avant tout du nombre de chevaux fiscaux, avec une tarification forfaitaire par CV administratif selon chaque département. En fonction du lieu d’habitation et donc du prix au cheval fiscal appliqué localement, cela peut représenter un coût important lors d’un changement ou d’une immatriculation initiale.

La réforme prévue consisterait notamment en une prise en compte plus importante des rejets polluants dus aux motorisations thermiques mais aussi hybrides rechargeables (PHEV), encore peu encadrées actuellement malgré leur bénéfice environnemental limité pour certains usages. Effectivement, certains véhicules relativement puissants peuvent aujourd’hui échapper aux taxes liées au seuil symbolique des sept chevaux administratifs grâce notamment aux normes NEDC corrélées encore utilisées lorsqu’un modèle est homologué en Europe. Les voitures sans émissions directes (voitures électriques, hydrogène) bénéficient quant à elles dans l’immédiat de tarifs réduits ou nuls.

Cela étant dit, il faut noter que ces changements peuvent entraîner des coûts supplémentaires pour les propriétaires actuels de véhicules polluants qui devront payer davantage lors du renouvellement de leur certificat d’immatriculation au titre d’une augmentation importante du nombre de CV fiscaux.

La modification prévue par le gouvernement français sur le mode de calcul des chevaux fiscaux va certainement avoir un impact significatif sur les choix et les comportements des acheteurs automobiles. Il est plus qu’évident que cela entraînera une adaptation rapide de l’industrie automobile pour se conformer aux nouvelles normes et régulations environnementales, afin d’éviter toute sanction économique ou pénale liée à la pollution engendrée, mais aussi de respecter une demande croissante pour des modes doux, durables et moins bruyants.