Actu

Assurance jeune conducteur quelle voiture choisir : les critères pour faire le bon choix

C’est rarement la plus jolie ou la plus amusante à conduire, mais vous n’oublierez jamais votre première voiture. Trouver sa première voiture est généralement une grande aventure pour les jeunes conducteurs avec leur permis de conduire dans une poche et toutes leurs économies dans l’autre. Alors, comment choisir une voiture économique et bien assurée telle que l’Audi A1 ?

Jeune conducteur : quelle voiture choisir ?

Choisir une voiture d’occasion comme première voiture, pour de nombreux jeunes, semble la solution idéale. Les voitures d’occasion procurent de multiples avantages aux jeunes conducteurs. Les jeunes ayant récemment obtenu leur permis de conduire B peuvent acheter une voiture d’occasion sur un site de petites annonces de particulier à particulier.

A lire aussi : Guide pratique pour créer un compte bancaire pour vos ados et les initier à la gestion financière

Cependant, vous pouvez aussi vous adresser à des mandataires ou concessionnaires automobiles qui offrent différents avantages et garanties, entre autres pour assurer une audi a1 en tant que jeune conducteur.

Variété de marques et modèles les plus prisés

Assurance jeune conducteur : quelle voiture choisir ? Il existe de nombreuses marques et modèles sur le marché de l’occasion. Peut être cité :

A lire aussi : Choisir le meilleur terminal de paiement : options et avantages

  • la Clio IV, 
  • la Peugeot 208, 
  • la Volkswagen Golf ou Polo, 
  • l’Opel Corsa, 
  • la Seat Leon,
  • la Nissan Micra,
  • l’Audi A1, 

Ainsi, l’Audi A1 allstreet c’est une citadine économe en carburant conçue pour toutes les conditions. Grâce à son moteur léger et efficace, il nécessite peu de carburant.

Les normes de sécurité 

La sécurité est une priorité absolue pour tous les conducteurs. Les voitures récentes sont pourvues de divers dispositifs destinés à améliorer la sécurité du conducteur et des passagers. Des exemples incluent les systèmes d’alerte de franchissement de ligne, la détection des angles morts et même le freinage d’urgence automatique. 

Disposer de fonctionnalités de sécurité avancée

Assurance jeune conducteur : quelle voiture choisir ? Assurez-vous que le modèle que vous choisissez dispose de fonctionnalités de sécurité avancées telles que :

  • l’ABS, 
  • l’ESP, 
  • les airbags,
  • les systèmes d’assistance à la conduite.

L’historique d’entretien régulier est aussi un indicateur important de fiabilité. 

Points forts de l’Audi A1

Par conséquent, les modèles compacts comme l’Audi A1 sont souvent conseillés en raison de leur taille gérable, de leur économie de carburant et de leur faible prix de départ. Ces modèles sont également bien dotés en termes de technologie et de sécurité, ce qui constitue un atout pour les conducteurs inexpérimentés. 

Prix de l’assurance

Assurance jeune conducteur : quelle voiture choisir ? Chaque compagnie d’assurance est libre de fixer des prestations maximales pour les jeunes conducteurs et d’appliquer des politiques tarifaires en conséquence. Pour référence, les tarifs de l’assurance automobile pour les jeunes conducteurs augmentent de plus de 90 chevaux. Partant de 130 chevaux, ils peuvent atteindre des sommets, et certaines assurances peuvent refuser d’assurer ce modèle de voiture.

Constat

Assurance jeune conducteur : quelle voiture choisir ? Que vous ayez une assurance responsabilité civile ou tous risques, le constat est similaire. Les assureurs tentent de dissuader les jeunes conducteurs possédant des voitures performantes de s’adresser à eux en leur déclinant des offres exorbitantes.

Exemple : assurance de l’Audi A1 

Outre la génération et la version du modèle, l’assurance de l’Audi A1 dépend d’un certain nombre de critères, tels que 

  • le profil du conducteur, 
  • son lieu de résidence,
  • l’utilisation du véhicule (professionnelle, personnelle). 

Les jeunes conducteurs, en particulier, sont susceptibles de payer des primes plus élevées.