Entreprise

Comment créer une entreprise de déménagement en France ?

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui effectuent un déménagement. Elles souhaitent la plupart du temps un moyen par cher et économique. Cependant, il peut arriver, qu’elles aient presque toujours besoin des services d’une agence de déménagement. C’est la raison pour laquelle investir dans ce secteur n’est pas une si mauvaise idée. Si vous avez un tel projet, cet article vient à point nommé. Nous y décrivons les étapes à suivre pour créer une entreprise de déménagement en France.

Faire une étude de marché

La première chose à réaliser avant tout investissement est une étude du marché. En ce qui concerne le secteur du déménagement, vous devez savoir que la concurrence est très rude. En effet, environ 30% des Français font recours à une agence de déménagement. C’est-à- dire que 80% de la population font leur déménagement eux-mêmes. Alors, vous devez vous démarquer aussi bien par la qualité de vos services que l’effectif de votre équipe.

A découvrir également : Quel salaire faut-il se verser ?

Par ailleurs, vous devez également évaluer l’affluence et les besoins de votre zone d’implantation. Par exemple, la demande est-elle élevée ? Combien d’agences de développement y sont déjà implantées ? À quel point êtes-vous proche de la population ? En effet, trouver des réponses à ces questions peut vous aider à établir une étude du marché satisfaisante.

Trouver un financement et acheter le matériel nécessaire de déménagement

Il est toujours possible d’obtenir des financements lorsque vous n’avez pas les moyens nécessaires. À cet effet, vous pouvez demander l’aide de vos proches. Aussi, vous pouvez vous tourner vers une aide à la création d’entreprise ou à une banque. Toutefois, vous pouvez opter pour le crédit bail.

A lire également : À quelle période doit-on payer la TVA annuelle ?

En ce qui concerne l’achat du matériel, vous devez faire une liste de tout ce dont vous auriez besoin. Quels sont les équipements informatiques et les mobiliers de bureau nécessaires ? Aussi, mentionnez le pack de véhicules, l’enseigne et le matériel pour une décoration personnalisée. En outre, il faudrait acheter l’équipement des déménageurs. Vous pouvez néanmoins commander des uniformes. Pour faire un choix plus économique, il serait peut-être utile d’opter pour des comparatifs.

Faire les démarches complémentaires

À cette étape vous aurez besoin de faire un stage d’installation auprès de la chambre des métiers et enregistrez-vous. Cependant, vous pouvez vous en passer. De plus, il faudra choisir la forme juridique de votre entreprise (micro-entrepreneur, EURL, SASU, SARL ou SAS).

Après cela, il vous faut trouver une assurance. En outre, vous devez procéder à l’inscription au registre des transporteurs routiers de marchandises. Enfin, faites connaître votre entreprise en faisant imprimer des cartes de visite et en créant un site web.