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Comment puis-je savoir si un transfert a été reçu ?

Comment puis-je savoir si un transfert a été reçu

En Europe et en France en particulier, on adore les virements bancaires pour plusieurs raisons. Ces modes de paiements se sont démocratisés sur le territoire avec l’essor des virements en ligne. Faire un virement bancaire n’a jamais été aussi simple que maintenant, tant les moyens à exploiter son nombreux. Le plus dur avec le virement bancaire, c’est le délai d’attente.

Court dans certains cas, il est long, voire très long dans d’autres. Alors pour ne pas céder à la panique, comment peut-on savoir si un transfert a été reçu ? Voici quelques astuces fiables pour connaître avec précision la situation d’un virement bancaire.

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Tenir compte du délai d’exécution du virement

Avant tout, sachez qu’il est normal de s’interroger sur le statut d’un virement bancaire. Afin de ne pas perdre du temps avec des inquiétudes infondées, il est tout de même recommandé de ne s’intéresser à l’exécution d’un ordre de virement qu’une fois son délai de traitement dépassé. En France, les virements bancaires se créditent suivant un délai différent en fonction de leur type et de la banque qui les traitent.

Lorsque vous effectuez un virement interne, il n’y a pas de délai d’exécution. L’opération étant instantanée, vous pouvez vérifier si le transfert a été reçu à tout moment après avoir passé l’ordre de virement.

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Dans le cadre d’un virement SEPA ou d’un virement domestique, un temps d’attente de 1 à 3 jours est imposé par les banques. Patientez durant ce délai de traitement, puis commencez les vérifications d’exécution de la transaction 4 jours après l’ordre de virement bancaire.

Si vous réalisez un virement international, vous devez observer un délai d’attente plus long. La durée exacte du traitement de l’opération n’est pas précisée. L’unique indication offerte à ce niveau est que le délai dure au moins 4 jours. Vous pouvez enclencher les vérifications 5 jours après le virement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même patienter 7 jours pour lancer les vérifications. Dernier conseil important, prenez bien en compte les jours fériés ainsi que les week-ends dans le calcul du délai d’exécution du virement bancaire. Cela vous évite de vous alarmer à tort, car les jours fériés et les week-ends allongent naturellement le délai du fait de l’inactivité des banques.

La notification : le meilleur moyen de savoir si un transfert a été reçu

Assez souvent, particuliers comme professionnels s’interrogent sur le moyen de savoir si un transfert a été effectué. Si l’inquiétude sur le sujet est grande, elle n’a toutefois pas lieu d’être en temps normal. En effet, les établissements bancaires ont pensé à tout. Ils informent le bénéficiaire du transfert au moment où son compte est crédité.

Comment puis-je savoir si un transfert a été reçu

Lorsque le compte du bénéficiaire du virement bancaire est crédité, il reçoit un mail. La notification via e-mail est confidentielle. Elle indique le montant reçu et permet au destinataire du virement de confirmer la réception du paiement. Si vous êtes bénéficiaire d’un virement bancaire, exploitez ce moyen pour savoir si vous avez reçu le transfert que vous attendez. Si vous êtes toutefois l’émetteur, invitez simplement le bénéficiaire à surveiller sa boîte électronique et à vous informer dès qu’il reçoit la notification du virement.

Vérifier le solde du compte bancaire pour savoir si le transfert a été reçu

Que vous soyez bénéficiaire ou émetteur d’un virement bancaire, le moyen le plus simple de s’informer sur l’état de l’opération est de contrôler votre compte courant. Vous pouvez vous rendre en agence pour demander le solde de votre compte bancaire. Il faudra ensuite le comparer à votre ancien solde pour savoir si le virement a été crédité.

Dans la pratique, il n’est pas toujours aisé de se rendre en banque. L’alternative est donc de suivre l’état du virement en ligne. Connectez-vous en quelques clics à votre espace client et contrôlez votre solde. Dans votre espace, vous disposez même d’un relevé de toutes vos transactions bancaires. Cela facilite énormément la vérification et permet d’avoir une preuve certaine de l’exécution du virement.

Contacter la banque pour savoir si le virement a été exécuté

L’un des moyens les plus simples de savoir si un transfert a été reçu est d’interroger son gestionnaire de compte. Contactez-le et indiquez-lui votre inquiétude quant au virement bancaire. Il se chargera de vérifier l’état de l’opération et de votre solde courant pour vous informer de l’état du virement bancaire.

Contacter votre gestionnaire de compte revient à contacter la banque. L’une comme l’autre des options est donc envisageable. Téléphone, mail, sms, exploitez le moyen qui vous est le plus simple pour facilement être fixé sur l’état du transfert.

Transfert non reçu : que faire ?

Après vérification, vous venez d’apprendre que le transfert n’a pas encore été reçu ? Inutile de vous alarmer. La meilleure démarche à adopter dans cette situation est de contacter votre banque. Exposez votre problème et écoutez les explications. Vous saurez ainsi si le traitement de la transaction est toujours en cours ou si le virement a été bloqué. Vous disposerez ensuite de suffisamment d’informations pour réagir comme il faut afin de relancer le virement bancaire.