Actu

Investir dans le diamant : est-ce une bonne idée ?

Il est clair que l’investissement dans le diamant comporte des risques, car il n’existe pas de marché boursier réglementé pour les diamants, ce qui rend leur valeur plus difficile à déterminer. En raison des coûts liés à l’achat et au stockage des diamants, il est possible que les rendements soient réduits. Par conséquent, il est important de mener des recherches approfondies et de consulter un conseiller financier professionnel avant de prendre une quelconque décision d’investissement.

Un investissement sur le long terme

Le diamant n’est pas une forme d’investissement à court terme, mais plutôt à moyen et long terme, présentant l’avantage d’être petit et transportable partout dans le monde. Un diamant de 1 carat, par exemple (0,200 grammes), peut avoir une valeur équivalente à un ou plusieurs lingots d’or. Il n’y a pas d’autre gestion nécessaire que de le placer dans un coffre-fort. Éternel, le diamant ne se démode jamais et n’a besoin d’aucun entretien. Il s’agit d’un investissement qui accompagne la croissance et peut être utilisé pour consolider le reste de l’épargne. Le diamant est insensible aux bulles spéculatives car il évolue en dehors du système financier et des États, il est à l’abri de la faillite et peu affecté par les crises. Le diamant peut être facilement transmis par héritage. Pour aller plus loin, vous pouvez en savoir davantage sur https://valuae.com/guide/prix/.

A découvrir également : Zoom sur les forfaits mobiles : tout ce que vous devez savoir

Les risques d’investir dans le diamant

Le cours du diamant est exprimé en dollars et peut, dans certaines circonstances, connaître des variations fortes et très rapides. Les diamants de 2 carats et plus, plus blancs, ont vu leur valeur augmenter de 20 % à 30 % ces 10 dernières années, mais ceux de 1 carat ont, quant à eux, nettement perdu jusqu’à 35 % de leur valeur. Si l’on achète et investit dans le diamant lorsque le dollar est fort et que l’on revend lorsqu’il est faible, le manque à gagner sera considérable.

Le diamant est un investissement tangible bien connu pour sa résistance et sa facilité de conservation. Avec le temps, il ne perd pas ses qualités et peut être porté en bijou, vous permettant ainsi de profiter de votre investissement. De plus, il est échangeable dans le monde entier et ne nécessite aucune gestion, car il est habituellement conservé dans un coffre. Afin de vous garantir le meilleur rapport qualité/prix, optez pour des diamants de 1 à 6 carats d’une pureté supérieure à VS2 jusqu’à loupe clean et de couleurs naturelles.

A lire également : Découvrez les tendances actuelles des investissements en ligne

Comment investir dans le diamant sans risques ?

Pour investir dans le diamant, il est important de veiller à ce que le professionnel avec qui vous négociez respecte les règles de contrôle des exportations et des importations de diamants bruts taillés. Afin d’éviter toute fraude et pour assurer l’authenticité du diamant, il est crucial d’exiger un certificat qui détaille les caractéristiques de la pierre, y compris :

  • son type, 
  • sa qualité, 
  • sa couleur,
  • l’année d’acquisition. 

Ces certificats, émis par des laboratoires reconnus internationalement comme GIA, doivent être achetés sous scellés et accompagnés d’une facture qui mentionne le numéro de leur certificat d’authenticité. Il est important de conserver précieusement cette facture.