Assurance

Quels sont les différents types d’assurance ?

En France, la prévoyance et la couverture sont fortement ancrées dans les habitudes. Ainsi, différents types d’assurance sont prévus afin de protéger les citoyens en cas de sinistre. Ce guide aborde à juste titre une liste non exhaustive des différentes garanties offertes par les compagnies.

Les couvertures obligatoires

Les assurances obligatoires sont prévues parce que les risques qu’elles couvrent naissent de situations qui sont souvent récurrentes. Les autorités ont trouvé ainsi utile de prévoir ces couvertures obligatoires pour protéger aussi bien les citoyens que leur situation financière.

A découvrir également : Comment avoir une mutuelle pas chère ?

L’assurance responsabilité civile

Prévue dans le Code civil et harmonisée au fil des ans, elle protège une personne en cas de dommages matériels ou immatériels causés à autrui. Les dégâts causés par les personnes et animaux vivants ou pas avec le souscripteur sont aussi couverts par cette assurance. Les garanties s’étendent également aux préjudices causés par le fait des biens et employés, dont le souscripteur a la charge.

L’assurance auto

Les risques encourus par un conducteur en circulation sont très élevés. C’est la raison pour laquelle l’assurance automobile est obligatoire. Elle répare les dommages causés avec un véhicule sur d’autres personnes ou d’autres véhicules.

A lire en complément : Résilier son assurance Crédit Agricole : voici comment faire

Elle prend en charge également les dégâts causés par le véhicule du conducteur à d’autres biens. Les compagnies proposent différents niveaux de protection en fonction des besoins exprimés par les automobilistes.

Assurances obligatoires : autres exemples

les différents types d’assurance

Cette présentation s’attarde sur deux autres différents types d’assurance obligatoire.

En premier lieu, il s’agit de l’assurance maladie. Pour toute personne qui réside et travaille en France, elle est obligatoire. Son objectif principal est d’assurer la prise en charge médicale de chaque citoyen français.

L’assurance habitation est également une obligation en France et concerne en grande partie les locataires. Elle les protège en cas de dommages causés soit aux biens du propriétaire, soit aux autres locataires. Les risques couverts sont entre autres :

  • l’incendie ;
  • les dégâts causés par l’eau ;
  • l’explosion, etc.

L’assurance habitation s’étend aussi au propriétaire qui est en copropriété.

Les différents types d’assurances non obligatoires

Si elles ne sont pas formellement catégorisées parmi les assurances obligatoires, ces dernières le sont quasiment en pratique. C’est le cas de l’assurance emprunteur, de l’assurance scolaire, etc.

La première est souscrite pour régler les mensualités que le prêteur doit à l’établissement bancaire. Bien entendu, les situations qui entraînent cela sont exceptionnelles. Il s’agit par exemple du décès, de l’invalidité, de l’incapacité, etc.

L’assurance scolaire a priori non obligatoire est exigée par certains établissements pour protéger l’enfant. Elle est exhibée lorsqu’une offense est causée par votre enfant à un autre. L’assurance vie et voyage sont d’autres exemples de garanties facultatives.