Assurance

Réduire vos coûts d’assurance

L’assurance est indispensable pour tout individu vivant au sein d’une société. Entrepreneur, travailleur indépendant, etc., tout le monde a besoin d’en souscrire une ou plusieurs selon ses besoins quotidiens. De fait, les coûts reviennent généralement trop élevés alors qu’il est possible de les réduire. Nous vous proposons quelques astuces simples pour réduire vos coûts d’assurance.

Magasiner sa police d’assurance

L’une des principales astuces pour réduire vos coûts d’assurance est de magasiner votre police d’assurance. En effet, le marché de l’assurance connaît une évolution fulgurante avec l’émergence de nouveaux acteurs. Chacun d’eux offrant des prix différents et compétitifs. Il est donc judicieux de se renseigner davantage sur les entreprises afin de choisir la meilleure offre.

A lire également : Assurance emprunteur : ce qu’il faut savoir avant de signer

S’il est recommandé d’obtenir plusieurs devis à cet effet, vous pouvez aussi contacter le service client de ces entreprises pour plus d’informations. Vous pouvez faire cet exercice chaque année afin de changer vos polices d’assurance que vous estimez trop coûteuses comparativement à d’autres. Enfin, évitez de vous limiter au prix d’une assurance pour la souscrire. Recueillez aussi l’avis des anciens clients, que ce soit un proche ou une connaissance.

Afficher un bon historique de crédit

La qualité de votre dossier peut avoir un gros impact sur le coût total d’assurance que vous aurez à payer à un assureur. Généralement, certaines compagnies fixent le prix de l’assurance en tenant compte de l’historique de crédit du futur assuré en face. C’est notamment le cas avec les assurances auto.

A lire en complément : Assurance habitation : le prix moyen au m2 en France

De plus, des études ont montré que les assurés qui gèrent efficacement leur crédit ont moins de réclamations. C’est pourquoi il est primordial que vous protégiez votre solvabilité en payant vos factures le plus vite possible. Pour cela, ne demandez pas plus de crédit que nécessaire. Vous pouvez également vérifier vos dossiers de crédits afin de faire corriger les éventuelles erreurs qu’ils comportent.

Comparer les coûts d’assurance avant d’acheter une voiture

Si vous envisagez d’acheter une voiture, vous devez préalablement comparer les coûts des assurances disponibles. Le prix d’une assurance auto dépend de plusieurs éléments dont la marque et le type de la voiture. Une voiture de luxe aura une assurance plus coûteuse que les simples voitures. Il en est de même pour des voitures sportives qui présentent souvent un risque élevé d’accident que les autres voitures.

Souhaitez-vous acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion ? Les primes d’assurance auto se basent généralement sur le prix du véhicule, son coût de réparation, son dossier de sécurité ainsi que sa probabilité de vol. Si l’engin que vous souhaitez acheter présente des fonctionnalités qui réduisent les risques de blessure ou de vol, vous pouvez bénéficier des remises sur votre prime d’assurance.

Souscrire plusieurs assurances auprès de la même compagnie

Une autre astuce pour réduire vos coûts d’assurance est de souscrire plusieurs assurances auprès d’une même compagnie d’assurance. Certaines d’entre elles accordent une réduction sur le prix des assurances si l’intéressé souscrit au moins deux types d’assurance auprès d’elles. Il peut s’agir par exemple d’une assurance auto, une assurance habitation et une assurance maladie.

D’autres proposent une réduction sur l’ensemble des assurances auto souscrites par un même propriétaire. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’une réduction si vous êtes un client fidèle de longue date d’un assureur.

En somme, il existe différents moyens de réduire les coûts d’assurance. Le fondamental de tous ces moyens est de magasiner les polices d’assurance.