Lorsque vous louez un bien immobilier, vous pouvez être amené à payer des frais d’honoraires pour la réalisation de certaines prestations. Cependant, vous devez savoir comment ces frais sont calculés et qui en est responsable. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment calculer les frais d’honoraires à la charge du locataire.
Plan de l'article
Les éléments à prendre en compte pour calculer les frais d’honoraires à la charge du locataire
Avant de comprendre comment calculer les frais d’honoraires à la charge du locataire, vous devez savoir ce que cela signifie. En réalité, les frais d’honoraires à la charge du locataire correspondent aux frais que le locataire doit payer pour la réalisation de certaines prestations. Lesquelles ont été réalisées par l’agence immobilière ou le professionnel en charge de la location. Ces frais peuvent être liés à :
A découvrir également : Calcul APL : montant pour un loyer de 700 euros - Astuces et conseils
- la visite du bien ;
- la constitution du dossier ;
- la rédaction du bail ;
- l’état des lieux, etc.
Pour calculer ces frais, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Dans un premier temps, il faut considérer le type de prestation réalisée. En effet, chaque prestation peut avoir un coût différent en fonction de sa complexité et de la durée nécessaire pour sa réalisation. En second lieu, il faut tenir compte du montant des honoraires pratiqués par l’agence immobilière ou le professionnel en charge de la location. Ce montant peut varier d’une agence à l’autre. Assurez-vous de bien vérifier avant de vous engager.
A voir aussi : Comment négocier le prix de votre maison
Les étapes de calcul des frais d’honoraires à la charge du locataire
Voici les étapes à suivre pour calculer les frais d’honoraires à la charge du locataire :
Identifier les prestations réalisées
Tout d’abord, il faut lister les prestations réalisées par l’agence immobilière ou le professionnel en charge de la location.
Vérifiez les tarifs pratiqués
Ensuite, il faut vérifier les tarifs pratiqués par l’agence immobilière ou le professionnel pour chacune de ces prestations.
Additionnez les tarifs
Une fois les tarifs vérifiés, il faut additionner les coûts de chaque prestation pour obtenir le montant total des frais d’honoraires à la charge du locataire. Cela permettra de savoir exactement combien devra payer le locataire pour les prestations réalisées.
Vérifiez les plafonds
Enfin, vérifiez que le montant des frais d’honoraires ne dépasse pas les plafonds fixés par la loi. En effet, la loi encadre les frais que peuvent demander les agences immobilières ou les professionnels en charge de la location. Cela afin de protéger les locataires. Il convient donc de s’assurer que les frais demandés sont conformes à la réglementation en vigueur.
Les frais non facturables au locataire
Il existe certains frais qui ne peuvent pas être facturés au locataire. Parmi ces frais, on retrouve les frais de:
- publicité pour la location du bien ;
- rédaction de l’annonce ;
- renouvellement de bail ;
- réalisation de l’état des lieux de sortie.
Assurez-vous donc que ces frais ne vous sont pas facturés.
Voilà donc comment calculer les frais d’honoraires à la charge du locataire. Par ailleurs, pour être sûr de ne pas payer des frais d’honoraires trop élevés, renseignez-vous sur les tarifs pratiqués dans sa ville ou sa région.