Finance

Prenez le temps de comprendre comment fonctionne MetaTrader 4

MetaTrader 4 ou MT4 est l’une des plateformes de trading les plus populaires au monde. Sa popularité peut être justifiée par sa gratuité, sa fiabilité, sa convivialité et sa facilité d’utilisation. Mais bien que cette plateforme soit facile à utiliser, il est nécessaire que tout trader qui désire s’en servir prenne le temps de comprendre comment elle fonctionne. Cela permet de mieux trader et de faire plus de profits sur chaque trade. Découvrez ici quelques éléments qui vous permettront de comprendre le fonctionnement de MetaTader 4.

La présentation de l’interface de la plateforme MetaTader 4

Une fois que vous ouvrez l’interface de la plateforme MetaTader 4, vous verrez un écran de démarrage qui comporte 6 fenêtres. Vous avez :

A lire aussi : Comment faire affacturage ?

  • le menu principal dans la partie supérieure de l’écran pour la navigation entre deux comptes, la personnalisation des barres d’outils, l’ajout d’indicateurs aux graphiques, la consultation du guide l’utilisateur MT4, le choix de la langue, etc. ;
  • la fenêtre de graphiques sur laquelle vous verrez le prix des actifs choisis avec la possibilité d’ouvrir environ 100 graphiques à la fois ;
  • la fenêtre ‘’Observation du marché’’ contenant les instruments de trading présents sur la plateforme MT4 ainsi que les cours vendeur (Bid) et acheteur (Ask) ;
  • la fenêtre Terminal pour l’ouverture, la fermeture et la modification des positions de trading et pour l’accès aux actualités, alertes, historiques, etc. ;
  • la fenêtre Navigateur grâce à laquelle vous pouvez rapidement accéder aux scripts, aux robots de trading, aux comptes Démo et Live ainsi qu’aux indicateurs ;
  • les barres d’outils (Intervalles de temps, Graphiques, Standard et Lignes) sur lesquelles il y a des raccourcis liés aux commandes les plus utilisées lors de la gestion des indicateurs techniques et des graphiques.

Une fois que vous réussissez à comprendre toutes ces notions, la plateforme MetaTrader ‘ n’a pratiquement plus aucun secret pour vous.

L’ouverture de position sur la plateforme MetaTader 4

Voyons à présent comment ouvrir une position sur la plateforme MetaTrader 4. Appuyez sur ‘’Nouvel ordre’’ depuis la barre d’outils dans la partie supérieure de l’écran. Configurez l’ordre à votre guise à l’aide des options que propose MT4. Dans la partie ‘’symbole’’, vous devez sélectionner l’instrument pour lequel la position sera ouverte. La case ‘’volume ‘’ comportera le volume de votre trade en lots.

A lire également : Voici comment mettre de côté une somme pour son mariage

Avec les ordres Take Profit et Stop Loss, vous pouvez définir le niveau pour l’exécution d’un trade. Vous pouvez choisir ‘’Exécution instantanée’’ pour une ouverture immédiate de la position ou ‘Ordre différé’ pour une ouverture ultérieure. Cela se fait dans la partie ‘’Type’’. Vous pouvez aussi commenter votre trade dans la partie ‘’commentaire’’ si vous voulez.

Après ces diverses étapes, vous passerez à l’ouverture de l’ordre dans la direction de votre choix. Appuyez sur Vendre ou Acheter respectivement selon que vous pensez à une baisse ou à une augmentation du prix.

La surveillance et la modification de positions avec MT4

Pour la surveillance des positions que vous avez ouvertes et des ordres différés sur la plateforme de trading MT4, il suffit d’aller dans la fenêtre Terminal dans la partie inférieure de l’écran et d’appuyer sur la rubrique ‘’Trade’’. Vous verrez toutes vos opérations de trading. Outre la surveillance, vous pouvez apporter des modifications à votre position en double-cliquant sur l’ordre puis en appuyant sur ‘’Modifier ou supprimer l’ordre’’. Il est aussi possible de modifier les niveaux de Take Profit et de Stop Loss. Après les modifications, passez à la confirmation en appuyant sur ‘’Modifier’’.

La fermeture d’une position ouverte dans MetaTrader 4

Pour fermer une position ouverte dans MetaTrader 4, la solution la plus rapide et la plus simple consiste à cliquer sur le symbole X qui se trouve sur la ligne de position ouverte dans la fenêtre Terminal. Vous pouvez également ouvrir l’onglet « Trade » dans la même fenêtre puis cliquer droit sur la position que vous désirez fermer. Pour finir, vous devez appuyer sur ‘’Fermer l’ordre’’. Soulignons que lorsque vous effectuez l’une ou l’autre de ces manipulations, la position se ferme automatiquement si le niveau de Take Profit ou Stop Loss est atteint.

En somme, voilà quelques opérations de base que vous devez maitriser pour bien utiliser la plateforme de trading MetaTrader 4       .