Crypto

Quel matériel pour miner du Bitcoin ?

Le minage constitue un moyen de générer des crypto-monnaies comme le Bitcoin. C’est un processus complexe, mais certainement rentable s’il est réalisé avec soin, étude et avec le bon matériel. Que retenir du minage de Bitcoin ? Quel est le matériel adapté pour le réaliser ? Cet article vous serait très utile, en ce sens qu’il apporte des réponses à ces interrogations.

Qu’est-ce que le minage du Bitcoin ?

Avant de savoir quel matériel est le plus adapté pour miner du bitcoin, il serait souhaitable de comprendre ce procédé. Comme nous l’avons énoncé plus haut, miner du Bitcoin est un moyen d’obtenir de nouveaux Bitcoins. Cela passe par le processus de validation des transactions Bitcoin à travers une blockchain.

A lire aussi : Est-ce que la crypto monnaie peut disparaître ?

En effet, chaque mineur valide un bloc de transactions en échange d’une récompense d’un certain nombre de bitcoins. En d’autres termes, il s’agit d’un double processus qui génère de nouvelles pièces. Il permet aussi d’utiliser les pièces en circulation en toute sécurité.

C’est un procédé très utile aujourd’hui, car il permet de vérifier les transactions. Ainsi, cela empêche la fraude et renforce la confiance des utilisateurs du Bitcoin.

A lire aussi : Miner du Bitcoin : la rentabilité en 2022 expliquée

Quels sont les critères de choix du matériel de minage adapté de Bitcoin ?

Pour miner, il vous faut avant tout un ordinateur portable. En ce qui concerne le matériel, vous aurez aussi besoin d’une plateforme spéciale pour le minage de Bitcoin. Il s’agit par exemple des plateformes ASIC (Application Specific Integrated Circuit). C’est un circuit intégré créé spécifiquement pour résoudre une application de calcul ou de traitement spécifique. Le choix du bon ASIC pour cette opération est influencé par quelques facteurs. Voici ceux que vous devez prendre en compte lors de l’achat.

Le taux de hachage

C’est une unité de mesure qui permet de connaître la puissance de traitement du réseau. Il représente aussi le nombre de hashs qu’un mineur de bitcoins peut effectuer par seconde. Évidemment, plus le nombre de hashs est élevé, plus le coût est élevé.

L’efficacité

Il est important de choisir le matériel de minage de bitcoins le plus efficace possible. Il doit être capable de convertir la plupart de l’électricité en bitcoins. En effet, les mineurs consomment généralement beaucoup d’électricité.

Le prix

Il est clair que le prix est également un facteur essentiel à prendre en compte lors de la sélection. En fonction de celui-ci, le matériel sera capable de miner plus ou moins de bitcoins.

Un bon matériel de minage aura certainement un taux de hachage élevé. Cependant, ce qui compte aussi, c’est son efficacité. Par conséquent, vous paierez moins pour le coût de l’électricité. Tel que mentionné, les plateformes ASIC consomment beaucoup d’électricité. En outre, le coût de celle-ci joue un rôle clé dans le succès du minage de bitcoins. Dans le cas des sources d’électricité autonomes et gratuites (panneaux solaires), cela peut être considéré comme très rentable.