Bourse

Quels sont les avantages et les inconvénients du PEA pour nos clients ?

Le PEA est un compte d’épargne nécessaire pour vos clients. Il leur permet de posséder un portefeuille de titres et de valeurs mobilières dans un cadre fiscal et financier avantageux. Comme tout placement, il présente également des inconvénients pour les clients. Alors découvrez dans cet article ces avantages et inconvénients.

Avantages du PEA

Le PEA permet à vos clients de faire un investissement en bourse. Ce qui les emmène à bénéficier de plusieurs avantages. Au nombre de ceux-ci, nous pouvions avoir:

A lire en complément : Gérer un portefeuille d'actions : voici le principe

  • La cession à tout moment des titres du PEA par les détenteurs. A ce niveau, la liquidité caractérise plus les titres du PEA. Voilà ce pour quoi ils peuvent être cédés ;
  • Il permet à vos clients d’acquérir et de céder directement des titres à la fois européens et français puis de capitaliser les revenus et les plus-values. Ici, sachez que les fonds investis peuvent être valorisés en cas de fluctuations à la hausse des cours des titres;
  • Le PEA spécialiste des marchés actions constitue pour les placements de vos clients un outil de diversification.

S’ils sont titulaires d’un PEA, notez qu’ils bénéficieront d’une exonération au titre de l’impôt sur le revenu pour les dividendes. Aussi, des plus-values des actions et ce, au cas où aucun retrait partiel ou total de leurs comptes-titres n’a été exécuté. Cela durant une période de 8 ans après avoir souscrit au PEA.

A découvrir également : Achat de devises : est-ce intéressant ?

Les inconvénients du PEA

Le PEA ayant de multiples avantages possède également quelques inconvénients axés sur la durée, les frais, etc. L’un de ses inconvénients souvent avancé est que les pouvoirs publics obligent que l’on détienne une durée maximale de 5 ans pour pouvoir obtenir des avantages fiscaux. Cela ne facilite pas ainsi, comme l’on peut le remarquer, la tâche aux clients qui veulent faire un investissement court.

Aussi, le PEA étant une enveloppe fiscale, il réduit un peu les chances de vos clients. Ceci dans le sens où il n’y aura pas de retrait effectif si toutes les opérations réalisées à l’intérieur du plan ne sont pas fiscalisées. Sur le court terme cela constitue un véritable problème pour les clients. Puisque ceux-là n’ont pas la possibilité de réinvestir les gains réalisés, sans avoir à subir l’impact de la fiscalité. Contrairement à ceux qui investissent sur le long terme.

Un autre inconvénient du PEA est que les fonds investis peuvent être perdus ou même diminués en cas de fluctuation à la baisse. Ceci en raison de la volatilité des cours des actions. Aussi, le rendement des titres et valeurs mobilières acquis n’est pas assuré. Il résulte en effet directement de la stratégie de distribution de l’entreprise cotée.