Crypto

Comment fonctionne le bitcoin : Le guide complet de tout ce que vous devez savoir

bitcoin

Le bitcoin a fait son entrée dans la liste des business qui marchent le mieux ces dernières années. Cette cryptomonnaie a révolutionné le domaine des finances et de la technologie. Vous êtes intéressé par le bitcoin ? Vous cherchez à savoir comment fonctionne ce mode d’investissement ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans ce guide.

Le bitcoin, une monnaie virtuelle spéciale

Le bitcoin est une monnaie virtuelle spéciale qui a été lancée en 2008 par l’équipe de Satoshi Nakamoto. Mais ce n’est qu’en 2009 que cette cryptomonnaie va prendre son envol avec la publication de son code source et l’implantation de ses références. Le but de cette dynamique était de mettre en place une monnaie qui serait totalement indépendante des systèmes bancaires et des institutions financières.

A lire également : Quelle carte graphique pour miner du Bitcoin ?

La perspective des concepteurs du bitcoin a porté ses fruits dès son lancement. En effet, le bitcoin a suscité un engouement un peu partout dans les 4 coins de la planète. Cela a encouragé une multitude d’investisseurs à y placer leur argent. Cette hausse des investissements a permis de mieux positionner le bitcoin et de lui faire prendre de la valeur en un temps record.

L’utilité du bitcoin

Le bitcoin est devenu une cryptomonnaie incontournable dans de nombreux secteurs. En réalité, celle-ci peut être utilisée comme une monnaie électronique. Cette particularité permet de l’utiliser comme moyen de règlement dans toute sorte d’opération financière sans le moindre souci. Le bitcoin a été légalisé avec des bases juridiques reconnues mondialement.

Lire également : Les dernières avancées technologiques qui révolutionnent le monde des crypto-monnaies

Le bitcoin dispose d’une unité monétaire qui est le BTC. Cette cryptomonnaie est offerte avec une limitation d’une valeur de 21 millions. Les unités de bitcoin quant à elles, sont divisibles en 100 millions de sats (satoshis). Cette estimation est la plus petite valeur du bitcoin telle que le centime l’est pour l’euro.

Le bitcoin, un mode de fonctionnement dynamique

bitcoin

Les bitcoins sont stockés dans des portefeuilles numériques tout comme de l’argent en espèces. Les portefeuilles de cryptomonnaie ont un mode de fonctionnement similaire à celui des comptes bancaires. Ainsi, vous pouvez les conserver comme des fonds afin de faire des virements sur d’autres comptes. Ces derniers constituent des adresses spéciales.

La technologie qui permet d’effectuer les transactions de bitcoin est le réseau peer-to-peer. Il suffira qu’une personne ait son adresse pour envoyer des fonds de son portefeuille vers un autre détenteur. De plus, le système est totalement sécurisé grâce à la cryptographie qui donne accès à des clés de sécurité. Celles-ci peuvent être publiques ou privées en fonction du choix des utilisateurs.

La blockchain, une solution pour les transactions du bitcoin

Si les transactions peuvent être réalisées entre les détenteurs de portefeuilles numériques, il n’en est pas moins que cela entraîne une double dépense. En vérité, les fonds envoyés pour la transaction d’une cryptomonnaie à une autre passent par le biais d’une tierce personne. Cette dernière prélève des rentes chez les deux parties avant d’effectuer le transfert des fonds.

Pour corriger ce problème, les développeurs ont mis sur pied la blockchain. Ce service spécial permet de traiter les cryptomonnaies à travers des blocs minés. Il s’agit d’une technologie qui garde les traces des transactions effectuées tout en les sécurisant. Ainsi, il n’est plus obligatoire de passer par un tiers pour les transferts de fonds.