Entreprise

Comment investir dans des startups ?

Comment investir dans des startups

En France, on compte en 2022, plus d’un million de startups implantées dans divers secteurs d’activités. Vitales pour l’économie, ces entreprises innovantes connaissent une croissance exceptionnelle ces dernières années. Chaque mois, de nouvelles startups voient le jour sur le territoire et nécessitent des ressources importantes pour leur fonctionnement. Pour les accompagner, mais également faire d’importants profits, il est possible d’investir dans leurs affaires. Trois grands moyens peuvent être exploités à cet effet. On vous en dit plus dans ce guide !

Le crowdfunding : la voie prisée pour investir dans des startups

Défini comme un moyen de financement participatif, le crowdfunding est le moyen le plus prisé de nos jours pour investir dans des startups. En raison de l’essor de la pratique, on retrouve aujourd’hui de nombreuses plateformes de crowdfunding sur le web. Sur ces sites, les investisseurs peuvent découvrir les projets de startups des entrepreneurs. Il leur suffit ensuite de faire leur investissement en ligne dans les startups qui les intéressent.

A découvrir également : Comment faire fructifier sa trésorerie ?

Accessible à tous les investisseurs, le crowdfunding permet d’acquérir des actions dans des startups sans se gêner. Cette solution d’investissement est autant appréciée pour sa simplicité et le lien direct qu’elle crée entre les investisseurs et les fondateurs des startups. Comme tous les autres moyens d’investissement, il possède ses propres dangers. Pour les éviter, il est donc de rigueur de bien préparer le projet d’investissement dans des startups.

Le FCPI, le FPI et le FCRP pour investir dans des startups avec facilité

Vous l’ignorez peut-être, mais il existe des fonds d’investissements spécifiquement conçus pour faire des placements dans les startups. Il s’agit du FCPI, du FPI et du FCPR. Encore appelés fonds de private equity, ces fonds permettent d’accompagner les startups et de bénéficier de réductions fiscales grâce à l’investissement dans des startups.

A voir aussi : Quelle est la somme maximale pour payer en espèces ?

Décrites Fonds Commun de Placement dans l’Innovation, les FCPI permettent d’investir dans des startups, des petites et moyennes entreprises, mais aussi des toutes petites entreprises. Les FCPR sont quant à elles définis Fonds commun de placement à risque, tandis que les FPI sont des Fonds d’investissement de proximité. Ces derniers ne se concentrent que sur des startups région géographique déterminée.

Comment investir dans des startups

Investir dans des startups grâce aux clubs de business angels

Le troisième moyen d’investir dans des startups est le passage par les clubs de business angels. Il s’agit de rassemblements d’investisseurs expérimentés qui associent leurs savoir-faire pour identifier les startups qui présentent les meilleures opportunités. En intégrant de tels clubs, vous optimisez vos chances de dénicher des startups à fort potentiel.

Des conditions encadrent tout de même l’intégration des clubs de business angels. Des cotisations et un seuil de placement sont notamment exigés en fonction du type de club sélectionné. Bien que très avantageux, les clubs de business angels sont plus recommandés pour les gros investisseurs réguliers.

Préparer son investissement dans des startups

Chaque option d’investissement dans les startups possède son lot d’avantages et d’inconvénients. Pour réussir votre placement, vous devez peser les opportunités et les contraintes de chaque moyen afin de faire le bon choix. L’idéal, c’est de préparer votre investissement avec minutie avant de franchir le pas.

Pour ne pas vous fourvoyer, faites-vous conseiller par des spécialistes en investissement. A l’aide de leurs éclaircissements, clarifiez ce que vous attendez réellement de votre placement. Il vous suffira ensuite de faire les choix qui correspondent à vos aspirations afin de concrétiser votre projet.

Les conseils experts vous aideront dans la détermination du montant à investir dans les startups et dans le montage de votre projet d’investissement. Pour profiter d’accompagnement fiable et pertinent, identifiez et contactez un spécialiste qualifié et expérimenté.

Choisir minutieusement les startup dans lesquels investir

L’une des étapes les plus importantes de votre projet est le choix des startups dans lesquelles faire votre investissement. C’est ici que se joue la rentabilité de votre placement. Pour faire le bon choix, considérez le projet que porte la startup, le marché sur lequel il se positionne ainsi que les qualifications et l’expérience de l’équipe d’entrepreneurs qui le porte. Prenez tout le temps qu’il faut pour évaluer le projet de la startup avant de décider de la pertinence d’y investir ou non.