Actu

Connaître le fonctionnement et les avantages d’une assurance-vie

La souscription à une assurance-vie est un bon moyen de préparer la retraite. Elle se présente comme étant un outil d’épargne et d’investissement sur le long terme. Le rendement dépend toutefois du contrat que vous choisirez. Il faut alors prendre le temps de bien choisir l’assurance qui vous convient en prenant certains facteurs en compte.

Comment fonctionne généralement une assurance-vie ?

Il est important de s’assurer que le contrat d’assurance-vie que vous avez ouvert vous est vraiment bénéfique. L’inscription peut se faire auprès de votre banque ou de votre compagnie d’assurance. Il faut toutefois s’informer sur les différentes clauses suivantes avant de compléter le dossier et de payer les frais d’adhésion :

A découvrir également : Quels sont les atouts du crédit sans justificatif pour financer divers projets ?

  • Une assurance-vie universelle qui contient en même temps une portion épargne-placement.
  • Une assurance-vie collective qui dépend de la durée de participation à un régime collectif. Elle s’arrête par exemple en cas de changement de travail.
  • Une assurance-vie temporaire dont la durée de couverture est limitée à une période précise.
  • Une assurance-vie entière et avec participation qui permet d’obtenir différentes primes et de connaître à l’avance la valeur d’un rachat.
  • Une assurance-vie à émission garantie qui est efficace si votre état de santé vous empêche de souscrire à une couverture.
  • Une assurance-vie à émission simplifiée ou accélérée qui peut être obtenu après avoir répondu à quelques questions. Vous n’êtes pas obligée de réaliser des examens médicaux pour l’obtenir.

Les différents privilèges de souscrire à une assurance-vie

Souscrire à une assurance-vie procure des avantages considérables, à commencer par la protection financière pour les proches. Les héritiers cités dans le contrat de couverture profiteront des abattements offerts par l’assureur. À souligner que l’argent peut être retiré à tout moment si la situation l’impose.

Il y a d’un autre côté les possibilités de faire croître le montant de l’assurance. Certes, rien ne vous oblige à verser de l’argent chaque mois. Mais il est possible de remettre le montant que vous souhaitez en fonction de vos potentialités financières. Il ne faut pas hésiter à diversifier l’épargne pour obtenir un meilleur rendement.

A lire en complément : Guide pratique pour créer un compte bancaire pour vos ados et les initier à la gestion financière

Des avantages fiscaux sont aussi à prévoir pour la souscription à une assurance-vie. Il suffit par exemple de ne pas faire un retrait pour ne pas payer d’impôts. L’imposition ne concerne normalement que les gains produits effectivement perçus. Le contrat est aussi plus bénéfique au bout de 8 ans de détention.

Conseils pour trouver une assurance-vie répondant à vos besoins individuels

Il est possible de souscrire à une assurance-vie à tout âge. Tout dépend seulement de votre organisation, surtout si vous approchez des 70 ans. Le régime fiscal lié au dispositif change à partir de cette période. Le plus important est de penser à une future succession grâce à ce type de couverture.

Le choix de contrat peut aussi dépendre de votre situation. Il est important de déterminer si vous avez une famille qui dépend uniquement de vos revenus mensuels. Le nombre de personnes à charge est aussi à prendre en compte. À noter qu’un travailleur célibataire peut souscrire à une assurance-vie s’il le souhaite.

Il ne faut pas non plus négliger vos objectifs financiers pour mieux choisir le contrat. La couverture peut par exemple protéger les bénéficiaires en cas de décès prématuré. Il ne faut pas non plus hésiter à réaliser un investissement sur le long terme si c’est ce qui vous convient. D’autres critères peuvent être pris en compte comme les garanties et les primes offertes. La réputation de l’assureur est aussi à vérifier ainsi que les fonds en euros et les frais à payer.