Crypto

Quand miner du Bitcoin ?

C’est sans contestation qu’on peut affirmer que le Bitcoin (BTC) est  la  cryptomonnaie de référence. L’engouement autour de cette monnaie virtuelle s’est accentué depuis sa création en 2009. Présentement, les variations que connaît la croissance du BTC poussent de plus en plus de mineurs de cryptomonnaies à s’intéresser à l’extraction de la devise. Mais, qu’est-ce que le minage de Bitcoin et quel est moment opportun pour miner du bitcoin ?

Qu’est-ce que le minage de Bitcoin ?

L’exploitation minière de Bitcoin est un processus de création de blocs valides qui ajoutent des enregistrements de transaction au grand livre public du Bitcoin et de la blockchain. C’est un composant crucial du réseau Bitcoin car il résout le problème de double dépense.

A lire en complément : Est-ce que la crypto monnaie peut disparaître ?

Quel intérêt de miner du Bitcoin ?

À bien des égards, le minage de crypto (ici le BTC) est comparable à l’extraction de l’or. Ces deux processus sont très énergivores et nécessitent des machines dotées de puissants microprocesseurs (CPU). L’exploitation du Bitcoin est également rentable, permet d’obtenir d’importants profits et de fortes récompenses financières ou valeurs ajoutées. Il est également possible d’exploiter du Bitcoin pour en apprendre davantage sur la monnaie électronique. Par exemple, avoir une idée de l’utilité des cartes graphiques ou en savoir plus sur les réseaux basés sur les blockchains.

A découvrir également : Quelle carte graphique pour miner du Bitcoin ?

Quel est moment opportun pour miner du bitcoin ?

Le temps favorable pour miner du Bitcoin de façon à rentabiliser ses investissements est lorsque la monnaie enregistre une forte hausse. En novembre 2021, le cours d’action du Bitcoin a enregistré une valeur historique de 67 000 dollars. Cela a incité de nombreux investisseurs particuliers comme entreprises à augmenter leurs avoirs en la monnaie électronique. En parallèle, les ventes des mineurs ont explosé, des estimations parlent même de plusieurs milliards de dollars de chiffre d’affaires. Par contre, lorsque le prix du Bitcoin chute, les mineurs se sentent obligés de vendre à contrecœur.

Comment commencer à miner des Bitcoins pour un débutant ?

Quand miner du Bitcoin ? Après avoir compris l’essence principale et la tâche des mineurs, vous pouvez procéder au processus lui-même dont la mise en œuvre nécessitera au choix :

  • L’achat d’un stockage local pour accumuler des fonds sur votre PC;
  • L’ouverture d’un portefeuille en ligne.

La première option est plus indiquée pour les mineurs débutants. Cela implique un équipement puissant doté des meilleures performances ou un stockage de serveur séparé  pour entreposer les fonds personnels.

Quelles sont mes chances d’extraire du Bitcoin ?

Aujourd’hui, un mineur Bitcoin a de moins en moins de chances d’extraire des Bitcoins. Cette affirmation est d’autant plus vraie pour un mineur novice ou sans expérience dans le domaine. A cet effet, certains mineurs de cryptomonnaie intègrent des pools de minage Bitcoin et combinent leurs efforts avec d’autres mineurs. Les groupes de mineurs qui travaillent ensemble ont une chance plus importante de gagner de l’argent et de partager les bénéfices.