Finance

Comment faire affacturage ?

Toute structure a besoin d’un bon système de financement pour assurer sa pérennité dans le temps. L’affacturage est l’un des moyens de financement de l’entreprise. Le processus peut sembler complexe au premier abord, mais avec quelques explications, il est facile à comprendre.

Qu’est-ce que l’affacturage ?

L’affacturage est un moyen flexible de financer le débiteur. Avec l’affacturage, la société d’affacturage paie immédiatement votre facture et attend ensuite le paiement du débiteur. La société d’affacturage se charge également de la gestion des débiteurs, le tout moyennant une petite commission d’affacturage. Le montant de cette commission est additionné à celui de la facture. Ainsi, vous n’avez pas à attendre le paiement de vos factures.

A voir aussi : Voici comment mettre de côté une somme pour son mariage

Lors de l’achat de la première facture, le délai de livraison de 24 heures ne peut pas être garanti. Afin d’éviter une discussion ultérieure sur des factures déjà achetées, l’entreprise contacte toujours le débiteur. Lors de ce contact l’entreprise se présente correctement. Dès que votre client accepte substantiellement la facture, elle est achetée. Elle entre dans le « processus normal ». L’entreprise d’affacturage est donc en partie dépendante du débiteur. Si tout est approuvé, nous payons la facture dans les 24 heures.

Comment fonctionne l’affacturage ?

L’affacturage est un financement de factures. Cette forme moderne de financement prend différentes formes, mais reste fondamentalement la même. En tant qu’entrepreneur, vous transférez vos factures à une société spécialisée. En échange d’une compensation à cette société, l’entrepreneur reçoit immédiatement le montant dû. La société d’affacturage prend en charge la gestion des débiteurs et vous ne devez pas attendre les factures impayées. Cela permet à votre entreprise de se développer plus rapidement.

Lire également : Quelle fiscalité pour un bénéficiaire d'une assurance vie ?

  • Lorsque vous envoyez une facture à votre client, vous l’envoyez en même temps par voie numérique à l’entreprise d’affacturage.
  • Dans les 24 heures, l’entreprise vous transférera le pourcentage d’achat de la facture, moins la déduction de l’avance d’affacturage.
  • La structure prend en charge la gestion de vos débiteurs. S’il y a dépassement du délai de paiement, elle prend contact avec votre débiteur. Des problèmes, des ambiguïtés ou des litiges concernant les créances peuvent survenir pendant cette gestion des débiteurs. Dans ce cas, l’entreprise vous en informera. Vous pouvez agir sur la base de ces informations. La gestion des débiteurs s’effectue par écrit et par téléphone. L’entreprise adopte une attitude commerciale et professionnelle dans laquelle elle ne perd pas de vue la relation avec votre client.
  • Le débiteur paie la facture directement à l’entreprise. Vous pouvez facilement vérifier le statut de votre facture en ligne à tout moment.

Enfin, après le paiement par votre débiteur, un décompte final est établi. Et ainsi, on vous fait le transfert du solde.

Combien cela coûte-t-il ?

Le coût de l’affacturage est calculé en pourcentage du montant de la facture. Le montant du pourcentage dépend de certains facteurs. Parmi ceux-ci, on a les conditions de paiement de vos clients et le montant du chiffre d’affaires à financer.

En moyenne, les clients qui souhaitent faire payer une facture paient entre 2% et 5% de frais d’affacturage. Les clients qui choisissent la totalité du montant du chiffre d’affaires entre 1,5% et 4% de cette somme.