Banque

Est-il possible de recevoir un virement le même jour ?

Les opérations bancaires, compte tenu de leurs conditions de réalisation, peuvent être rapides ou non. Ainsi, pour l’émetteur, la transaction ne dure que peu de temps alors que pour le bénéficiaire, la banque doit procéder à des vérifications. Dans ces conditions, est-il possible de recevoir un virement le jour même d’émission ? Dans cet article, découvrez certains détails à savoir sur le sujet.

Les types de virements

Savoir si un virement peut être reçu le même jour implique de connaître les éléments qui influent sur le délai de récupération d’un virement. Et parmi ces éléments, vous devez connaître les différents types de virements et leurs conditions. De manière générale, il reste deux types de virements en ligne.

Lire également : Quelle banque pour un regroupement de crédit ?

Le premier est le virement ponctuel, qui correspond à une seule opération dont l’émetteur décide des conditions de virement comme la date, le montant et autre. Le second correspond au virement permanent, qui se réalise mensuellement à une même date. Ainsi, pour ces deux types de virement, l’émetteur peut décider d’effectuer un virement qui pourra être reçu le même jour ou pas.

Les formes de virements et leurs délais de récupération

Pour ce qui est de la forme des virements, elle concerne la condition de réalisation du virement. Et à ce niveau, vous avez le virement effectué en interne et celui effectué en externe. Le virement interne consiste en un virement d’un compte à un autre au sein d’une même banque. Habituellement, il concerne des comptes d’une même personne.

A voir aussi : Livret A et LDDS : les plafonds et taux en 2022

À cet effet, recevoir un virement le même jour est possible car l’opération ne nécessite aucun délai de réalisation. C’est une opération instantanée. Le virement externe quant à lui, concerne le virement réalisé au sein de deux différentes banques. Avec ce dernier, recevoir un virement le même jour est chose impossible.

Cette impossibilité s’explique par le fait que l’opération nécessite un délai pour les vérifications. Ce processus est obligatoire pour toute banque et même si le virement est attendu urgemment, il n’y aura aucune exception. A ces deux formes, peut s’ajouter un principe de virement instantané. L’opération est réalisée et vous recevez l’argent au même moment. Cependant ce dernier n’existe pas dans toutes les banques.

Le territoire dans la réception du virement

En effet, en fonction de votre territoire de résidence, vous pouvez recevoir ou non un virement le même jour. De ce fait, avec le virement domestique effectué au sein d’un même pays, le délai de réception est plus rapide. Avec le virement SEPA, c’est-à-dire au sein de l’Europe, le délai varie entre 1 et 2 jours. Pour finir, le virement international lui prend plus de temps (4 jours voire plus en fonction des banques et les monnaies utilisées).