Bourse

Les 5 erreurs à éviter lorsque l’on investit en bourse

L’investissement en bourse fait partie des activités les plus rentables. La démocratisation du secteur permet aux petits investisseurs d’en profiter. Mais, la volatilité en bourse représente un véritable risque pour les investisseurs non aguerris. Certaines erreurs peuvent vous faire perdre entièrement votre capital.

Investir pour le court terme

La plupart des personnes qui investissent nouvellement en bourse ont des objectifs à court terme. C’est pourtant une grande erreur ! Pour un investissement en bourse, on recommande en moyenne de faire les prévisions sur trois ans. C’est souvent l’attitude des professionnel ; investir sur le long terme pour réduire considérablement les risques liés à la volatilité. Notez que le retour sur investissement est satisfaisant si vous y mettez une somme importante grâce au mécanisme d’intérêt composé.

A lire également : Que savoir sur les courtiers en bourse ?

Investir dans une seule action

Ne jamais mettre tous les œufs dans un seul et même panier ! C’est un adage qu’on répète souvent, mais plusieurs semblent l’oublier dès qu’ils doivent investir en bourse. Il est important d’investir dans différentes actions afin de minimiser les risques en situation de crise. Les bénéfices sur une action permettront de compenser les pertes sur une autre. Attention ! Investissez dans différentes actions, mais aussi dans différents secteurs. Si vous achetez uniquement des actions dans le secteur du pétrole par exemple, vous serez affecté en temps de crise pétrolière. Mais, si vous avez investi dans le secteur des énergies renouvelables, une compensation sera possible.

Vendre sous l’effet de la panique

Sur le marché boursier, pour être rentable sur le long terme, vous devez prendre chaque décision après de bonnes analyses. Ne vous précipitez jamais à faire des achats ou des ventes sous l’effet de l’émotion. Il convient : de ne pas suivre le mouvement des autres investisseurs sans faire des analyses propres, de ne pas prendre de décisions subites à cause d’une seule nouvelle ou encore de s’accrocher uniquement aux bons indices en occultant volontairement les mauvaises.

Lire également : Achat de devises : est-ce intéressant ?

Commencer sans plan d’investissement

Chaque investisseur à ses objectifs et un profil type. Vous devrez donc faire une analyse approfondie de votre profil, ainsi qu’une liste de vos objectifs SMART clés. Pour cela, posez-vous plusieurs questions relatives à votre profil, votre capital, votre disponibilité, vos compétences, etc.  Si vous êtes nouveau, une formation et un excellent accompagnement seront indispensables.

Omettre les frais associés aux transactions

L’investissement en bourse génère des coûts. Les transactions, la tenue de compte ou encore le maintien d’une position sont facturés. Tous les acteurs ne prélèvent pas les mêmes commissions, mais vous aurez toujours quelque chose à payer. Ces différentes dépenses peuvent vous affecter négativement si le montant investi est peu. Renseignez-vous donc correctement !